Âge : 45-54 ans

Portrait

Les 45 à 54 ans comptent une proportion d’amateurs de musique se situant dans la moyenne. Ils sont plus nombreux que leurs cadets à apprécier la MQF, sans toutefois dépasser la moyenne. Deux fois sur cinq, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone. Le budget médian qu’ils consacrent à cette musique a diminué de plus de la moitié en trois ans. À noter cependant : la majorité des spectacles auxquels ils assistent sont de MQF. Et contrairement aux groupes d’âge les précédant, ils ont maintenu leurs dépenses à cet égard. Sur Internet, on les retrouve sur Facebook et YouTube, mais très peu sur d’autres plateformes. La radio et la télévision permettent de rejoindre et influencer la majorité d’entre eux. 

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La radio
53,3 % 81,3 %
La télévision
50,3 % 67,7 %
Internet
38,8 % 47,2 %
Les amis
27,4 % 65,7 %
La tenue de festivals de musique
19,6 %
Les journaux imprimés
18,2 % 51,2 %
La famille
15,6 % 48,9 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 87 % des 45 à 54 ans écoutent assidûment de la musique, soit un peu plus que la moyenne de 84 %.

  • Contrairement aux 13 à 44 ans, la part de MQF qu’ils écoutent, soit un peu plus de quatre chansons sur 10, est légèrement supérieure à la moyenne. 

  • Comme c’est le cas chez le groupe d’âge les précédant, la radio (89 %), les albums ou fichiers numériques (58 %) et Internet (46 %) sont les trois véhicules d’écoute les plus utilisés, dans des proportions près des moyennes. Cependant, la télévision talonne Internet de très près, citée par 45 % d’entre eux.

  • Ceux qui écoutent de la MQF via Internet fréquentent massivement YouTube (75 %), mais se distinguent par rapport aux plus jeunes par leur utilisation des sites Web de radios conventionnelles (43 %, soit 7 points de plus que la moyenne) et leur écoute de radios Web uniquement (31 %), reléguant les plateformes de streaming au 4e rang (27 %). 

  • Alors que les plus jeunes choisissent avant tout Spotify, les 45 à 54 ans privilégient Google Play (43 %). Spotify (33 %) est suivi de Rdio et Deezer (22 %). 

  • L’ordinateur est l’appareil choisi par la plus grande proportion pour écouter de la musique en ligne (85 %), soit 6 points de plus que la moyenne (79 %). À l’inverse, le téléphone intelligent est choisi par 22 % d’entre eux, soit 12 points de moins que la moyenne.

  • La musique pop, rock et adulte contemporain sont les trois genres les plus prisés, que ce soit en français ou dans une autre langue. 

  • La radio (53 %), la télévision (50 %) et Internet (39 %) sont les trois sources choisies par le plus grand nombre pour s’informer sur la MQF, dans des proportions près des moyennes. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 86,5 91,2 -4,7 2,6
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 43,3 47,7 -4,4 2,3
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 59,4 67,0 -7,6 6,0
Radio commerciale 69,6 71,8     2,2
Radio communautaire ou universitaire 3,7 3,0     -0,7
Satellite 9,7 7,8     -1,9
SRC 17 17,4     0,4
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 20,7 24,0 -3,3 -1,7
CD & Disque vinyle 48,7 56,6     7,9
Fichier musical 49,7 41,5     -8,2
Autres 1,6 1,8     0,2
Internet 15,2 11,8 3,0 8,8 -3,4
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 7,4     -0,6
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 18,2     2,3
YouTube 62,3 59,6     -2,7
Plateforme de streaming 12,1 14,3     2,2
Zik 4,8 2,0     -2,8
Spotify 24,3 28,6     4,3
Rdio 8,3 8,2     -0,1
Deezer 8,9 6,1     -2,8
Songza 13,4 8,2     -5,2
Google Play 21,7 34,7     13,0
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 2,0     -1,5
Soundcloud 5,4 2,0     -3,4
8track 2,9 2,0     -0,9
emusic 1,3 2,0     0,7
Autre 4,5 4,1     -0,4
Autres 1,7 0,5     -1,2
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 4,7     -10,1
Tablette numérique 8,1 8,4     0,3
Ordinateur 61,4 71,5     10,1
Télévision 7,7 10,3     2,6
Console de jeux 1,7 0,5     -1,2
Lecteur numérique 3,4 2,3     -1,1
Autres 2,9 2,3     -0,6
Télévision 9,0 8,0 5,0 3,0 -1,0
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 17,7     -7,8
Chaîne généraliste 39,2 45,5     6,3
Chaîne satellite ou par câble 35,3 36,9     1,6
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 88,8 n/d n/d 2,3
Radio commerciale 76,5 80,1     3,6
Radio communautaire ou universitaire 13,0 12,2     -0,8
Satellite 20,0 17,0     -3,0
SRC 34,5 32,4     -2,1
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 58,4 n/d n/d 1,9
CD 77,4 83,8     6,4
Disque vinyle 15,6 18,2     2,6
Fichier musical 65,7 60,5     -5,2
Autres 4,0 3,8     -0,2
Internet 49,5 45,8 n/d n/d -3,7
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 30,7     5,2
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 42,5     6,2
YouTube 76,7 75,0     -1,7
Plateforme de streaming 29,2 26,8     -2,4
zik 18,8 15,0     -3,8
Spotify 37,1 33,3     -3,8
Rdio 21,8 21,7     -0,1
Deezer 24,2 21,7     -2,5
Songza 26,9 16,7     -10,2
Google Play 36 43,3     7,3
Bandcamp 12,9 10,0     -2,9
XBoxMusic 16,1 13,3     -2,8
Soundcloud 23,4 18,3     -5,1
8track 13,7 13,3     -0,4
emusic 13,4 15,0     1,6
Autre 9,4 11,8     2,4
Autres 0,7 0,9     0,2
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 21,5     -12,5
Tablette numérique 26,3 27,2     0,9
Ordinateur 79,2 85,1     5,9
Télévision 25,9 28,5     2,6
Console de jeux 10,3 7,9     -2,4
Lecteur numérique 15,1 15,4     0,3
Autres 6,2 7,0     0,8
Télévision 47,5 44,8 n/d n/d -2,7
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 54,7     1,0
Chaîne généraliste 60,1 63,7     3,6
Chaîne satellite ou par câble 50,5 48,0     -2,5
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 15,6 48,9 -33,3 -3,5
Les amis 29,8 27,4 65,7 -38,3 -2,4
Les journaux imprimés 17,6 18,2 51,2 -33,0 0,6
Les journaux en ligne 7,2 8,2 17,2 -9,0 1,0
Les magazines imprimés 10,2 8,7 35,6 -26,9 -1,5
Les magazines en ligne 3,4 2,3 8,0 -5,7 -1,1
La radio 51,0 53,3 81,3 -28,0 2,3
Radio conventionnelle 90,8 91,9     1,1
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 4,7     0,9
Radio web uniquement 1,9 1,7     -0,2
Radio satellite 2,2 1,0     -1,2
Autres types de radio 1,3 0,7     -0,6
La télévision 49,5 50,3 67,7 -17,4 0,8
Chaînes généralistes 63,1 67,2     4,1
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 22,5     -3,8
Chaînes de musique continue 9,1 8,5     -0,6
Autres types de chaînes 1,5 1,8     0,3
Internet 41,5 38,8 47,2 -8,4 -2,7
Blogs 1,5 0,0     -1,5
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 27,4     4,5
You Tube 41,8 39,1     -2,7
Service de streaming 4,9 4,1     -0,8
Médias sociaux 24,9 24,9     0,0
Autres sites 4,0 4,6     0,6
Les magasins de disques 6,0 7,2 38,1 -30,9 1,2
La tenue de festivals de musique 20,9 19,6 n/d n/d -1,3
Autre 6,4 6,6 n/d n/d 0,2