Âge : 45-54 ans

Portrait

Les 45 à 54 ans comptent une proportion d’amateurs de musique se situant dans la moyenne. Ils sont plus nombreux que leurs cadets à apprécier la MQF, sans toutefois dépasser la moyenne. Deux fois sur cinq, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone. Le budget médian qu’ils consacrent à cette musique a diminué de plus de la moitié en trois ans. À noter cependant : la majorité des spectacles auxquels ils assistent sont de MQF. Et contrairement aux groupes d’âge les précédant, ils ont maintenu leurs dépenses à cet égard. Sur Internet, on les retrouve sur Facebook et YouTube, mais très peu sur d’autres plateformes. La radio et la télévision permettent de rejoindre et influencer la majorité d’entre eux. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
84,3 % 86,1 %
La radio conventionnelle ou satellite
75,8 % 76,9 %
Les journaux sur papier
54,3 % 70,8 %
Le bouche à oreille
52,6 % 62,5 %
Les réseaux sociaux
49,2 % 33,4 %
Les sites web de nouvelles
48,3 % 33,3 %
Les journaux en ligne
41,3 % 29,3 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Chez les 45 à 54 ans, 68 % des gens sont très intéressés par la MQF, ce qui se colle à la moyenne québécoise (67 %). 

  • On trouve aussi une forte proportion d’individus intéressés par les nouveautés en MQF (69 %) et par la nouvelle génération de musiciens en MQF (66 %). 

  • Contrairement à ce que l’on observe chez les 13 à 44 ans, les médias sociaux ne font pas partie de leur top 3 pour s’informer, ce sont les journaux papier qui se retrouvent en troisième position (54 %) et ils suivent la télévision (84 %) et la radio (76 %).

  • La part des répondants ayant pointé la télévision et la radio comme source d’information n’a pratiquement pas changé en trois ans.

  • Bien que cités par une majorité de répondants (54 %), les journaux imprimés sont une source d’information pour une proportion significativement plus faible d’individus qu’il y a trois ans (17 points de moins). 

  • Les sites web de nouvelles (49 %) et les réseaux sociaux (48 %) sont utilisés par une proportion nettement plus forte de gens âgés de 45 à 54 ans qu’en 2012, respectivement de 15 et 16 points de pourcentage. 

  • Parmi les réseaux sociaux, Facebook est le plus utilisé, dans une proportion proche de la moyenne (72 %, contre 76 %). Bien que se situant 8 points sous la moyenne, YouTube est le second plus utilisé (43 %), suivi de Twitter (11 %).

  • SnapChat, Bandcamp et Instagram rejoignent au plus 3 % de ce groupe d’âge. 

  • Près d’une personne sur deux possède un téléphone intelligent, ce qui est très proche de la moyenne. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 41,3 50,7 -9,4 -2,2
Femmes 56,5 58,7 49,0 9,7 2,2
Regroupement régional
Montréal 24,1 23,1 27,0 -3,9 -1,0
Régions périphériques de Montréal 32,4 32,5 33,6 -1,1 22,6
Capitale-Nationale 7,9 8,7 33,6 -0,8 -2,0
Régions intermédiaires 23,3 23,3 18,4 4,9 0,0
Régions éloignées 10,4 13,3 12,3 1,0 2,9
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 67,8 61,1 6,7 1,3
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 69,1 79,7 -10,6 1,0
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 65,7 50,6 15,1 2,6
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 22,7 15,0 7,7 -1,7
La MQF est dynamique 67,9 70,5 80,6 -10,1 2,6
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 68,2 60,0 8,2 1,1
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 84,3 86,1 -1,8 4,0
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 75,8 76,9 -1,1 10,4
Les journaux sur papier 50,1 54,3 70,8 -16,5 4,2
Le bouche à oreille 55,7 52,6 62,5 -9,9 -3,1
Les revues sur papier 21 22,5 47,9 -25,4 1,5
Les réseaux sociaux 55,8 49,2 33,4 15,8 -6,6
Facebook 75,7 72,2     -3,5
Snapshat 11,0 3,3     -7,7
Bandcamp 2,5 1,1     -1,4
You Tube 50,6 43,2     -7,4
Twitter 21,2 11,0     -10,2
Instagram 12,9 3,3     -9,6
Autres 14,2 7,9     -6,3
Les sites web de nouvelles 46,2 48,3 33,3 15,0 2,1
Les journaux en ligne 38,9 41,3 29,3 12,0 2,4
Le site web d'une station de télévision 22,6 22,5 22,2 0,3 -0,1
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 21,1 17,1 4,0 0,9
Les revues en ligne 15,1 13,4 12,3 1,1 -1,7
Les blogues 16,3 12,7 7,8 4,9 -3,6
La télévision uniquement web 15,4 11,8 7,1 4,7 -3,6
La radio web uniquement 14,6 14,8 7,3 7,5 0,2
Accès internet
Domicile 98,9 99,5 85,8 13,7 0,6
Travail 43,5 52,6 75,4 -22,8 9,1
Possède un téléphone intelligent 52,1 48,1 38,1 10,0 -4,0
iPhone 18,9 9,8     -9,1
Blackberry 1,4 0,3     -1,1
Samsung 20,2 15,9     -4,3
LG 4,7 4,1     -0,6
Autres 7,3 8,1     0,8
Possède une tablette numérique 42,6 37,6 23,2 14,4 -5,0
iPad 21,4 15,7     -5,7
Playbook 1,2 1,8     0,6
Samsung 13,8 13,8     0,0
Autres 6,7 6,7     0,0