Âge : 45-54 ans

Portrait

Les 45 à 54 ans comptent une proportion d’amateurs de musique se situant dans la moyenne. Ils sont plus nombreux que leurs cadets à apprécier la MQF, sans toutefois dépasser la moyenne. Deux fois sur cinq, la musique qu’ils écoutent ou achètent est québécoise francophone. Le budget médian qu’ils consacrent à cette musique a diminué de plus de la moitié en trois ans. À noter cependant : la majorité des spectacles auxquels ils assistent sont de MQF. Et contrairement aux groupes d’âge les précédant, ils ont maintenu leurs dépenses à cet égard. Sur Internet, on les retrouve sur Facebook et YouTube, mais très peu sur d’autres plateformes. La radio et la télévision permettent de rejoindre et influencer la majorité d’entre eux. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
La radio
33,4 %
La télévision
32,0 %
Les amis
28,3 %
La tenue de festivals de musique
25,9 %
La famille
19,4 %
Internet
18,5 %
Les journaux imprimés
10,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Un peu plus du quart (27 %) des 45 à 54 ans assistent à au moins quelques spectacles par année, ce qui est dans la moyenne. En 2012, c’était toutefois une personne sur deux qui se livrait à cette activité. 

  • S’ils consomment moins de spectacles que leurs cadets en général, et moins de spectacles qu’en 2012, plus de la moitié de ceux qu’ils voient sont en MQF (55 %, contre 53 %) : une part qui s’est maintenue au cours des trois dernières années. 

  • Le budget annuel médian qu’ils consacrent à des spectacles de MQF est nettement plus élevé que celui des plus jeunes : 145 $, alors que la médiane des Québécois est de 97 $. Notons aussi que contrairement à ce que l’on remarque dans plusieurs groupes d’âge, cette somme a peu changé depuis 2012 (150 $). 

  • 6 fois sur 10, ils paient leur billet de spectacle, ce qui se colle à la moyenne. 

  • Cités par 46 % d’entre eux, les festivals sont le lieu privilégié par la plus grande part des 45 à 54 ans. Cette proportion est toutefois sous la moyenne de 52 %. Ils sont en revanche les plus nombreux à fréquenter les salles de grande taille (31 %). 

  • En moyenne, ils sont enclins à parcourir jusqu’à 54 km pour assister à un spectacle de MQF. C’est moins que la moitié de la moyenne : 131,5 km. 

  • En parfaite continuité avec leurs habitudes d’écoute et d’achat de musique, ils fréquentent, dans l’ordre, des spectacles de musique populaire, rock et adulte contemporain. 

  • Pour le tiers d’entre eux, la radio constitue une source d’influence en matière d’achat de billets de spectacle en MQF. La télévision est citée par 32 % d’entre eux. Les médias traditionnels exercent donc une influence plus grande qu’Internet (19 %) ou les amis (28 %). 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 27,1 51,1 -24,0 -1,1
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 55,4 53,4 2,0 2,6
Spectacles payants 60,8 60,2 n/d n/d -0,6
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 145,0 $ 150,0 $ -5,0 48,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 30,8 n/d n/d 6,1
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 42,1 n/d n/d 9,1
Bar 17,5 15,8 n/d n/d -1,7
Festival de musique extérieur 51,7 45,9 n/d n/d -5,8
Fête populaire ou communautaire 32,5 37,6 n/d n/d 5,1
Événement privé 6,7 3,0 n/d n/d -3,7
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 53,9 km n/d n/d -77,6 km
Moins de 10km 22,1 22,9 n/d n/d 0,8
Entre 10 et 20 km 27,3 24,7 n/d n/d -2,6
Entre 21 et 40 km 14,6 15,2 n/d n/d 0,6
Entre 41 et 80 km 18,3 19,9 n/d n/d 1,6
Plus de 80 km 16,7 17,3 n/d n/d 0,6
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 19,4 n/d n/d -2,0
Les amis 34,7 28,3 n/d n/d -6,4
Les journaux imprimés 10,8 10,1 n/d n/d -0,7
Les journaux en ligne 2,9 2,1 n/d n/d -0,8
Les magazines imprimés 1,6 1,4 n/d n/d -0,2
Les magazines en ligne 1,3 0,9 n/d n/d -0,4
La radio 27,2 33,4 n/d n/d 6,2
Radio conventionnelle 91,1 92,2     1,1
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 3,3     0,0
Radio web uniquement 2 1,1     -0,5
Radio satellite 3 3,3     0,3
Autres types de radio 1,1 0,0     -1,1
La télévision 29,1 32,0 n/d n/d 2,9
Chaînes généralistes 70,3 76,5     6,2
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 13,0     -4,5
Chaînes de musique continue 10,4 9,3     -1,1
Autres types de chaînes 1,8 1,2     -0,6
Internet 22,2 18,5 n/d n/d -3,7
Blogs 1,4 0,0     -1,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 26,1     0,2
You Tube 35,4 29,5     -5,9
Service de streaming 3,2 4,5     1,3
Médias sociaux 31,6 34,1     2,5
Autres sites 2,5 5,7     3,2
Les magasins de disques 1,9 1,7 n/d n/d -0,2
La tenue de festivals de musique 25,4 25,9 n/d n/d 0,5
Autre 15,4 18,4 n/d n/d 3,0