Âge : 55-64 ans

Portrait

C’est chez les 55 à 64 ans, juste derrière les 65 ans et plus, que l’on retrouve la seconde plus faible proportion d’amateurs de musique en général. Toutefois, ils sont parmi ceux qui accordent la plus grande place à la MQF. Ainsi, ils sont moins nombreux à dépenser pour de la musique, mais ceux qui le font le font davantage pour de la MQF et réservent à cette fin des sommes supérieures à celles des plus jeunes. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
30,9 % 37,5 %
La télévision
29,4 % 16,0 %
Les amis
18,9 % 23,1 %
La famille
15,6 % 20,7 %
Internet
14,0 % 5,0 %
La tenue de festivals de musique
9,4 %
Les journaux imprimés
8,5 % 20,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les 55 à 64 ans comptent parmi les moins grands acheteurs de musique, toutefois la proportion de leurs achats en MQF (49 %) est plus élevée que la moyenne (41 %).

  • Ainsi, les 55-64 ans dépensent plus que les autres pour leur MQF : 48 $ par année, alors que la médiane est de 39 $. 

  • Plus de 61 % de leurs achats en musique sont en format physique, soit 15 points de plus que la moyenne, mais, tout de même, une diminution de 20 points par rapport à 2012.

  • 44 % de leurs achats physiques sont effectués dans les magasins à grande surface, la seconde proportion la plus forte après les 45 à 54 ans. En 3 ans, l’achat de fichiers numériques a progressé de 15 points pour ce groupe, une proportion (24 %) qui demeure nettement inférieure à la moyenne (38 %).

  • Pour ceux qui achètent des versions numériques, les 55-64 ans optent dans 42 % des cas pour des albums complets, soit la plus forte proportion observée parmi tous les groupes.

  • Comme pour l’écoute, les 55 à 64 ans, contrairement à l’ensemble des Québécois, achètent le plus souvent la musique québécoise francophone de style adulte contemporain avant le rock. La musique populaire demeure le style préféré autant en MQF qu’en autres langues.

  • Alors qu’ils s’informent davantage sur les nouveautés en MQF à la télévision qu’en 2012, pour leurs achats, les 55 à 64 ans sont tout autant influencés et même légèrement plus par la radio (31 %) que par cette dernière (29 %).

  • Dans l’ordre, après la radio et la télévision, les amis, la famille et Internet sont les 3 autres sources principales influençant leurs achats. Malgré une augmentation depuis 2012, l’influence d’Internet demeure sous la moyenne.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 42,1 67,1 -25,0 -6,5
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 49,4 55,6 -6,2 8,3
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 48,0 $ 100,0 $ -52,0 9,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 39,2 28,6 10,6 -1,7
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 61,0 81,0 -20,0 14,8
Magasin grande surface 40,0 43,5     3,5
Magasin affilié à une chaîne 24,9 25,0     0,1
Disquaire 20,8 19,0     -1,8
Lieux spectacles 2,6 2,0     -0,6
Commandes en ligne 6,1 4,0     -2,1
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 24,1 9,6 14,5 -14,3
Pistes 68,6 58,0     -10,6
Albums 31,4 42,0     10,6
Autant physique que numérique 15,4 14,9 9,5 5,4 -0,5
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Rock    
3 Adulte Contemporain Rock Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Adulte contemporain    
3 Adulte Contemporain Rock Rock    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 15,6 20,7 -5,1 -1,9
Les amis 23,9 18,9 23,1 -4,2 -5,0
Les journaux imprimés 6,3 8,5 20,1 -11,6 2,2
Les journaux en ligne 2,7 2,9 2,2 0,7 0,2
Les magazines imprimés 3,0 3,6 10,8 -7,2 0,6
Les magazines en ligne 1,5 1,0 1,2 -0,2 -0,5
La radio 30,8 30,9 37,5 -6,6 0,1
Radio conventionnelle 91,4 93,7     2,3
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 4,2     -0,3
Radio web uniquement 1,8 1,6     -0,2
Radio satellite 1,6 0,5     -1,1
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 29,4 16,0 13,4 4,3
Chaînes généralistes 69,1 72,9     3,8
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 16,9     -4,6
Chaînes de musique continue 8,1 7,3     -0,8
Autres types de chaînes 1,3 2,8     1,5
Internet 18,7 14,0 5,0 9,0 -4,7
Blogs 1,1 1,2     0,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 31,3     5,2
You Tube 44,8 43,4     -1,4
Service de streaming 6,9 9,6     2,7
Médias sociaux 18,2 9,6     -8,6
Autres sites 2,9 4,8     1,9
Les magasins de disques 5,6 5,2 15,5 -10,3 -0,4
La tenue de festivals de musique 9,0 9,4 n/d n/d 0,4
Autre 10,8 12,8 n/d n/d 2,0