Âge : 55-64 ans

Portrait

C’est chez les 55 à 64 ans, juste derrière les 65 ans et plus, que l’on retrouve la seconde plus faible proportion d’amateurs de musique en général. Toutefois, ils sont parmi ceux qui accordent la plus grande place à la MQF. Ainsi, ils sont moins nombreux à dépenser pour de la musique, mais ceux qui le font le font davantage pour de la MQF et réservent à cette fin des sommes supérieures à celles des plus jeunes. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. 

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La télévision
59,7 % 67,7 %
La radio
54,6 % 79,4 %
Internet
34,6 % 33,2 %
Les amis
22,8 % 55,9 %
Les journaux imprimés
19,8 % 55,1 %
La tenue de festivals de musique
19,8 %
La famille
16,9 % 48,6 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 79 % des 55 à 64 ans écoutent régulièrement de la musique, la seconde proportion la plus faible observée parmi tous les groupes après les 65 ans et plus. La part de MQF est de 7 points plus élevée que la moyenne (41 %).

  • Pour 60 % de ces individus, la radio est le véhicule d’écoute le plus souvent utilisé, 7 points de plus que la moyenne. Pour tous les véhicules d’écoute, la radio est pointée par 90 % des 55 à 64 ans, en faisant le groupe qui y écoute le plus la MQF.

  • Avec les 65 ans et plus, les 55 à 64 ans sont les seuls à privilégier davantage l’écoute de la MQF à la télévision que sur Internet. Il en va de même lorsqu’on leur demande l’ensemble des véhicules utilisés.

  • Les 55 à 64 ans sont moins portés que l’ensemble des Québécois à écouter la MQF sur Internet, seulement 8 % l’indiquent comme véhicule le plus souvent utilisé, soit 7 points de moins que la moyenne. Comme source la plus souvent utilisée, Internet a tout de même progressé de 6 points pour ce groupe en 3 ans.

  • À la radio, les 55 à 64 ans écoutent de la MQF via les ondes des radios commerciales dans une plus forte proportion que tous les groupes. Pour la musique enregistrée, ils privilégient plus que tout autre groupe également les formats physiques.

  • Contrairement à l’ensemble des Québécois et pour les genres autres que MQF qu’ils écoutent le plus souvent, les 55 à 64 ans préfèrent la musique québécoise francophone de style adulte contemporain avant le rock. La musique populaire demeure le style préféré autant en MQF qu’en autres langues.

  • Pour s’informer sur les nouveautés, 60 % des 55 à 64 ans et plus privilégient la télévision, soit 10 points de plus que la moyenne des Québécois.

  • La radio, Internet et les amis suivent, dans l’ordre, la télévision comme les principales sources d’information sur les nouveautés en MQF. Avec un peu plus du tiers des 55 à 64 ans, c’est le second groupe après les 65 ans et plus à se référer le moins souvent à Internet pour s’informer sur les nouveautés en MQF.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 79,0 86,9 -7,9 -4,9
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 48,4 51,7 -3,3 7,4
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 59,7 66,0 -6,3 6,3
Radio commerciale 69,6 75,0     5,4
Radio communautaire ou universitaire 3,7 1,3     -2,4
Satellite 9,7 6,4     -3,3
SRC 17 17,3     0,3
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 21,3 23,0 -1,7 -1,1
CD & Disque vinyle 48,7 62,9     14,2
Fichier musical 49,7 35,7     -14,0
Autres 1,6 1,4     -0,2
Internet 15,2 7,8 2,0 5,8 -7,4
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 11,2     3,2
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 22,9     7,0
YouTube 62,3 52,5     -9,8
Plateforme de streaming 12,1 10,6     -1,5
Zik 4,8 8,6     3,8
Spotify 24,3 11,4     -12,9
Rdio 8,3 8,6     0,3
Deezer 8,9 11,4     2,5
Songza 13,4 11,4     -2,0
Google Play 21,7 25,7     4,0
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 2,9     -0,6
Soundcloud 5,4 0,0     -5,4
8track 2,9 2,9     0,0
emusic 1,3 0,0     -1,3
Autre 4,5 17,1     12,6
Autres 1,7 2,8     1,1
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 4,3     -10,5
Tablette numérique 8,1 5,3     -2,8
Ordinateur 61,4 72,7     11,3
Télévision 7,7 10,2     2,5
Console de jeux 1,7 0,0     -1,7
Lecteur numérique 3,4 4,3     0,9
Autres 2,9 3,2     0,3
Télévision 9,0 11,2 9,0 2,2 2,2
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 20,2     -5,3
Chaîne généraliste 39,2 39,7     0,5
Chaîne satellite ou par câble 35,3 40,1     4,8
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 90,1 n/d n/d 3,6
Radio commerciale 76,5 80,7     4,2
Radio communautaire ou universitaire 13,0 8,5     -4,5
Satellite 20,0 15,0     -5,0
SRC 34,5 34,5     0,0
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 54,9 n/d n/d -1,6
CD 77,4 82,5     5,1
Disque vinyle 15,6 20,4     4,8
Fichier musical 65,7 54,4     -11,3
Autres 4,0 5,2     1,2
Internet 49,5 38,0 n/d n/d -11,5
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 27,1     1,6
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 43,0     6,7
YouTube 76,7 65,4     -11,3
Plateforme de streaming 29,2 20,6     -8,6
zik 18,8 22,7     3,9
Spotify 37,1 29,5     -7,6
Rdio 21,8 27,3     5,5
Deezer 24,2 29,5     5,3
Songza 26,9 22,7     -4,2
Google Play 36 36,4     0,4
Bandcamp 12,9 13,6     0,7
XBoxMusic 16,1 11,4     -4,7
Soundcloud 23,4 15,9     -7,5
8track 13,7 11,4     -2,3
emusic 13,4 13,6     0,2
Autre 9,4 22,7     13,3
Autres 0,7 0,0     -0,7
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 12,6     -21,4
Tablette numérique 26,3 17,8     -8,5
Ordinateur 79,2 80,8     1,6
Télévision 25,9 23,4     -2,5
Console de jeux 10,3 3,7     -6,6
Lecteur numérique 15,1 12,1     -3,0
Autres 6,2 4,2     -2,0
Télévision 47,5 50,8 n/d n/d 3,3
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 47,9     -5,8
Chaîne généraliste 60,1 60,8     0,7
Chaîne satellite ou par câble 50,5 52,1     1,6
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Adulte contemporain    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Rock    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Adulte contemporain    
3 Adulte contemporain Rock Rock    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 16,9 48,6 -31,7 -2,2
Les amis 29,8 22,8 55,9 -33,1 -7,0
Les journaux imprimés 17,6 19,8 55,1 -35,3 2,2
Les journaux en ligne 7,2 8,3 15,6 -7,3 1,1
Les magazines imprimés 10,2 9,9 36,9 -27,0 -0,3
Les magazines en ligne 3,4 3,1 5,9 -2,8 -0,3
La radio 51,0 54,6 79,4 -24,8 3,6
Radio conventionnelle 90,8 93,4     2,6
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 3,3     -0,5
Radio web uniquement 1,9 0,6     -1,3
Radio satellite 2,2 1,2     -1,0
Autres types de radio 1,3 1,5     0,2
La télévision 49,5 59,7 67,7 -8,0 10,2
Chaînes généralistes 63,1 68,2     5,1
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 23,7     -2,6
Chaînes de musique continue 9,1 6,9     -2,2
Autres types de chaînes 1,5 1,2     -0,3
Internet 41,5 34,6 33,2 1,4 -6,9
Blogs 1,5 2,7     1,2
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 20,0     -2,9
You Tube 41,8 40,8     -1,0
Service de streaming 4,9 3,3     -1,6
Médias sociaux 24,9 18,5     -6,4
Autres sites 4,0 6,0     2,0
Les magasins de disques 6,0 5,4 34,5 -29,1 -0,6
La tenue de festivals de musique 20,9 19,8 n/d n/d -1,1
Autre 6,4 5,5 n/d n/d -0,9