Âge : 55-64 ans

Portrait

C’est chez les 55 à 64 ans, juste derrière les 65 ans et plus, que l’on retrouve la seconde plus faible proportion d’amateurs de musique en général. Toutefois, ils sont parmi ceux qui accordent la plus grande place à la MQF. Ainsi, ils sont moins nombreux à dépenser pour de la musique, mais ceux qui le font le font davantage pour de la MQF et réservent à cette fin des sommes supérieures à celles des plus jeunes. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
90,6 % 91,3 %
La radio conventionnelle ou satellite
75,3 % 70,6 %
Les journaux sur papier
60,7 % 73,4 %
Le bouche à oreille
53,3 % 52,7 %
Les sites web de nouvelles
48,3 % 28,4 %
Les réseaux sociaux
47,5 % 25,1 %
Les journaux en ligne
40,5 % 27,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Après les gens âgés de 65 ans et plus, c’est ce groupe qui présente le plus d’intérêt envers la musique québécoise francophone (76 %) et ses nouveautés (74 %), soit 9 et 5 points de plus que la moyenne respectivement.

  • Pour trois personnes sur quatre âgées de 55 à 64 ans, les paroles des chansons en MQF les attirent, soit plus que tout autre groupe d’âge à l’exception des 65 ans et plus.

  • Les gens âgés de 55 à 64 ans demeurent fidèles, plus que la moyenne, aux médias traditionnels pour s’informer, la radio conventionnelle gagne même 5 points depuis 2012, rejoignant 3 personnes sur 4 de ce groupe en 2015.

  • Parmi tous les groupes d’âge, les 55 à 64 ans sont ceux qui s’informent le plus à la télévision, 91 % par rapport à 80 % en moyenne.

  • Les journaux imprimés sont une source d’information pour 61 % des 55 à 64 ans, soit 11 % de plus que la moyenne et ce, malgré une baisse de 13 points par rapport à 2012. À l’inverse, la consultation des journaux en ligne a progressé d’autant durant cette période chez ce groupe, pour atteindre la moyenne des Québécois.

  • Ce sont les réseaux sociaux qui ont connu la plus grande progression d’utilisation chez ce groupe d’âge, 22 points de plus qu’en 2012, même si les 55 à 64 ans y sont présents moins que la moyenne (48 % versus 56 % en moyenne).

  • Parmi tous les groupes d’âge, ce sont les 55 à 64 ans qui ont le plus adopté les sites web de nouvelles pour s’informer depuis 2012 (20 points de plus). Près d’une personne sur deux (48 %) s’y réfère pour s’informer, soit la plus grande proportion parmi tous les groupes avec les 25-34 ans (49 %).

  • Plus de la moitié des Québécois (52 %) possède maintenant un téléphone intelligent et, du côté des 55 à 64 ans, un peu plus du tiers (36 %), soit 5 points de plus qu’en 2012. Le taux d’adoption des tablettes numériques a, quant à lui, bondi de 22 points depuis 2012.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 48,3 50,7 -2,4 4,8
Femmes 56,5 51,7 49,2 2,5 -4,8
Regroupement régional
Montréal 24,1 16,6 22,0 -5,4 -7,5
Régions périphériques de Montréal 32,4 37,6 34,6 3,0 5,2
Capitale-Nationale 9,9 11,4 9,6 1,8 1,5
Régions intermédiaires 23,3 23,4 20,0 3,4 0,1
Régions éloignées 10,4 11,1 13,8 -2,7 0,7
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 75,6 65,5 10,1 9,1
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 73,5 80,6 -7,1 5,4
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 68,8 56,4 12,4 5,7
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 21,5 14,7 6,8 -2,9
La MQF est dynamique 67,9 70,6 82,1 -11,5 2,7
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 74,6 67,4 7,2 7,5
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 90,6 91,3 -0,7 10,3
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 75,3 70,6 4,7 9,9
Les journaux sur papier 50,1 60,7 73,4 -12,7 10,6
Le bouche à oreille 55,7 53,3 52,7 0,6 -2,4
Les revues sur papier 21 21,1 49,8 -28,7 0,1
Les réseaux sociaux 55,8 47,5 25,1 22,4 -8,3
Facebook 75,7 72,9     -2,8
Snapshat 11,0 0,4     -10,6
Bandcamp 2,5 0,4     -2,1
You Tube 50,6 38,2     -12,4
Twitter 21,2 8,0     -13,2
Instagram 12,9 1,8     -11,1
Autres 14,2 7,0     -7,2
Les sites web de nouvelles 46,2 48,3 28,4 19,9 2,1
Les journaux en ligne 38,9 40,5 27,5 13,0 1,6
Le site web d'une station de télévision 22,6 16,9 15,7 1,2 -5,7
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 18,3 10,9 7,4 -1,9
Les revues en ligne 15,1 11,0 12,4 -1,4 -4,1
Les blogues 16,3 11,1 6,5 4,6 -5,2
La télévision uniquement web 15,4 9,5 4,7 4,8 -5,9
La radio web uniquement 14,6 10,7 4,1 6,6 -3,9
Accès internet
Domicile 98,9 99,0 87,0 12,0 0,1
Travail 43,5 29,4 71,5 -42,1 -14,1
Possède un téléphone intelligent 52,1 36,3 31,3 5,0 -15,8
iPhone 18,9 9,8     -9,1
Blackberry 1,4 0,3     -1,1
Samsung 20,2 15,9     -4,3
LG 4,7 4,1     -0,6
Autres 7,3 6,4     -0,9
Possède une tablette numérique 42,6 40,7 18,6 22,1 -1,9
iPad 21,4 17,9     -3,5
Playbook 1,2 0,5     -0,7
Samsung 13,8 14,1     0,3
Autres 6,7 8,6     1,9