Âge : 55-64 ans

Portrait

C’est chez les 55 à 64 ans, juste derrière les 65 ans et plus, que l’on retrouve la seconde plus faible proportion d’amateurs de musique en général. Toutefois, ils sont parmi ceux qui accordent la plus grande place à la MQF. Ainsi, ils sont moins nombreux à dépenser pour de la musique, mais ceux qui le font le font davantage pour de la MQF et réservent à cette fin des sommes supérieures à celles des plus jeunes. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
La télévision
35,4 %
Les amis
29,1 %
La radio
29,1 %
La tenue de festivals de musique
22,6 %
La famille
21,3 %
Internet
17,4 %
Les journaux imprimés
15,6 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Une personne sur cinq parmi les 55 à 64 ans, assistent au moins quelques fois par an à des spectacles de musique, la plus faible proportion parmi tous les groupes. 

  • 62 % des spectacles auxquels ils assistent sont en MQF, ce qui, avec les 65 ans et plus, est la plus forte part observée au sein des différents groupes d’âge.

  • Malgré une fréquentation moindre à des spectacles de musique, la somme médiane dépensée par les 55 à 64 ans (96 $) avoisine la moyenne des Québécois (97 $). Quelque 80 % des spectacles auxquels ils assistent sont payants, la plus forte proportion observée.

  • Les festivals sont les lieux fréquentés en plus forte proportion par les 55 à 64 ans, toutefois, c’est ce groupe d’âge, parmi tous les autres, qui assiste le plus à des spectacles dans des salles de petite ou de taille intermédiaire.

  • 53 % des 55 à 64 ans ne sont pas prêts à faire plus 20 km pour assister à un spectacle. En moyenne, ils ne feraient pas plus de 39 km, soit près de 100 km de moins que l’ensemble des Québécois.

  • Leurs goûts musicaux en matière de spectacle suivent leurs habitudes d’écoute et d’achat. Ainsi, ils préfèrent dans l’ordre, pour toute musique, les genres populaire, l’adulte contemporain et le rock.

  • La télévision les influence plus que tout autre médium pour assister à un spectacle de MQF. La radio, à égalité avec les amis, suivent dans l’ordre. L’écoute d’un reportage ou d’une entrevue est, à la télévision, ce qui les incite le plus, alors qu’à la radio c’est l’écoute d’une chanson.

  • Le prix trop élevé et la peur des foules sont les principales raisons mentionnées pour ne pas assister davantage à des spectacles.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 20,7 45,0 -24,3 -7,5
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 62,3 64,0 -1,7 9,5
Spectacles payants 60,8 80,4 n/d n/d 19,6
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 96,0 $ 200,0 $ -104,0 -1,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 28,2 n/d n/d 3,5
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 42,7 n/d n/d 9,7
Bar 17,5 7,7 n/d n/d -9,8
Festival de musique extérieur 51,7 47,9 n/d n/d -3,8
Fête populaire ou communautaire 32,5 25,6 n/d n/d -6,9
Événement privé 6,7 2,6 n/d n/d -4,1
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 38,8 km n/d n/d - 92,7 km
Moins de 10km 22,1 23,3 n/d n/d 1,2
Entre 10 et 20 km 27,3 29,9 n/d n/d 2,6
Entre 21 et 40 km 14,6 17,6 n/d n/d 3,0
Entre 41 et 80 km 18,3 15,8 n/d n/d -2,5
Plus de 80 km 16,7 13,5 n/d n/d -3,2
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Adulte contemporain n/d    
3 Adulte Contemporain Rock n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Adulte contemporain    
3 Adulte Contemporain Rock Rock    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 21,3 n/d n/d -0,1
Les amis 34,7 29,1 n/d n/d -5,6
Les journaux imprimés 10,8 15,6 n/d n/d 4,8
Les journaux en ligne 2,9 2,8 n/d n/d -0,1
Les magazines imprimés 1,6 1,6 n/d n/d 0,0
Les magazines en ligne 1,3 0,8 n/d n/d -0,5
La radio 27,2 29,1 n/d n/d 1,9
Radio conventionnelle 91,1 93,3     2,2
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 3,0     -0,3
Radio web uniquement 2 0,0     -1,6
Radio satellite 3 1,2     -1,8
Autres types de radio 1,1 2,4     1,3
La télévision 29,1 35,4 n/d n/d 6,3
Chaînes généralistes 70,3 76,5     6,2
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 13,3     -4,2
Chaînes de musique continue 10,4 8,7     -1,7
Autres types de chaînes 1,8 1,5     -0,3
Internet 22,2 17,4 n/d n/d -4,8
Blogs 1,4 1,1     -0,3
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 43,2     17,3
You Tube 35,4 26,1     -9,3
Service de streaming 3,2 3,4     22,9
Médias sociaux 31,6 22,7     -28,2
Autres sites 2,5 3,4     20,2
Les magasins de disques 1,9 1,3 n/d n/d -0,6
La tenue de festivals de musique 25,4 22,6 n/d n/d -2,8
Autre 15,4 17,4 n/d n/d 2,0