Âge : 65 ans et plus

Portrait

Les 65 ans et plus comptent la plus forte proportion d’amateurs de MQF de tous les groupes d’âge. Ils sont toutefois moins nombreux à être des amateurs de musique en général. Bien que, comme tous les Québécois, ils aient de façon générale réduit leurs dépenses en musique, ils consacrent à cette fin des sommes plus élevées que la moyenne. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. S’ils sont peu nombreux à avoir adopté le téléphone intelligent en comparaison avec leurs cadets, ils sont dans la moyenne en ce qui concerne les tablettes. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La télévision
37,8 % 18,2 %
La radio
32,0 % 32,3 %
Les amis
17,2 % 20,0 %
La famille
14,8 % 16,8 %
Internet
12,4 % 3,0 %
Les journaux imprimés
10,3 % 21,1 %
Les magasins de disques
7,7 % 14,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Parmi tous les groupes d’âge, les 65 ans et plus sont, en proportion, les plus faibles acheteurs de musique, 38 % par rapport à 49 % en moyenne.

  • La part des achats en MQF est toutefois la plus élevée de tous les groupes, soit près de 60 % de tous leurs achats, ce qui permet aux 65 ans et plus de rejoindre la médiane du montant dépensé par l’ensemble des Québécois, soit 39 $.

  • Au moins 61 % de leurs achats sont en format physique, la part du numérique, quoique sous la moyenne, a progressé de 13 points depuis 2012.

  • 42 % de leurs achats en format physique sont effectués dans des magasins à grande surface.

  • Même s’ils opteront en majorité pour des pistes lorsqu’ils se procurent des versions numériques, ils choisissent néanmoins, dans 41 % des cas, des albums complets, soit 10 points de plus que la moyenne.

  • Les genres musicaux les plus souvent achetés, autant en MQF que pour les autres musiques, sont le populaire et l’adulte contemporain. Ce qui les distingue de l’ensemble des Québécois, c’est qu’au 3e rang la musique traditionnelle fait son entrée et prend la place de la musique country, citée par ce groupe en 2012 pour la MQF.

  • Comme pour l’écoute et s’informer de façon générale, la télévision (38 %), et dans une forte proportion (82 %) les chaînes généralistes, est le média qui influence le plus leurs achats et ce, plus que tout autre groupe.

  • Les autres facteurs d’influence sont, dans l’ordre, la radio, les amis, la famille et Internet. L’influence d’Internet (12 %) sur les achats de ce groupe est moindre que tout autre. Au premier rang des sources numériques, les sites web, courriels ou infolettres d’artistes ou de maisons de disques ont une influence équivalente à celle de YouTube (39 %).

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 38,2 56,8 -18,6 -10,4
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 58,8 55,6 3,2 17,7
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 39,0 $ 75,0 $ -36,0 0,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 35,6 23,5 12,1 -5,3
Support acheté le plus souvent          
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 61,4 82,1 -20,7 15,2
Magasin grande surface 40,0 42,4     2,4
Magasin affilié à une chaîne 24,9 25,1     0,2
Disquaire 20,8 22,0     1,2
Lieux spectacles 2,6 3,1     0,5
Commandes en ligne 6,1 1,7     -4,4
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 18,7 6,0 12,7 -19,7
Pistes 68,6 59,3     -9,3
Albums 31,4 40,7     9,3
Autant physique que numérique 15,4 19,8 11,8 8,0 4,4
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Country western    
3 Adulte Contemporain Traditionelle Traditionelle    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Adulte contemporain    
3 Adulte Contemporain Traditionnelle Country western    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 14,8 16,8 -2,0 -2,7
Les amis 23,9 17,2 20,0 -2,8 -6,7
Les journaux imprimés 6,3 10,3 21,1 -10,8 4,0
Les journaux en ligne 2,7 1,9 2,4 -0,5 -0,8
Les magazines imprimés 3,0 4,5 9,7 -5,2 1,5
Les magazines en ligne 1,5 1,5 1,1 0,4 0,0
La radio 30,8 32,0 32,3 -0,3 1,2
Radio conventionnelle 91,4 94,7     3,3
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 3,0     -1,5
Radio web uniquement 1,8 0,6     -1,2
Radio satellite 1,6 1,2     -0,4
Autres types de radio 0,7 0,6     -0,1
La télévision 25,1 37,8 18,2 19,6 12,7
Chaînes généralistes 69,1 81,9     12,8
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 10,4     -11,1
Chaînes de musique continue 8,1 7,3     -0,8
Autres types de chaînes 1,3 0,5     -0,8
Internet 18,7 12,4 3,0 9,4 -6,3
Blogs 1,1 0,0     -1,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 38,9     12,8
You Tube 44,8 38,9     -5,9
Service de streaming 6,9 3,7     -3,2
Médias sociaux 18,2 14,8     -3,4
Autres sites 2,9 3,7     0,8
Les magasins de disques 5,6 7,7 14,5 -6,8 2,1
La tenue de festivals de musique 9,0 6,0 n/d n/d -3,0
Autre 10,8 11,8 n/d n/d 1,0