Âge : 65 ans et plus

Portrait

Les 65 ans et plus comptent la plus forte proportion d’amateurs de MQF de tous les groupes d’âge. Ils sont toutefois moins nombreux à être des amateurs de musique en général. Bien que, comme tous les Québécois, ils aient de façon générale réduit leurs dépenses en musique, ils consacrent à cette fin des sommes plus élevées que la moyenne. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. S’ils sont peu nombreux à avoir adopté le téléphone intelligent en comparaison avec leurs cadets, ils sont dans la moyenne en ce qui concerne les tablettes. 

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La télévision
65,5 % 62,4 %
La radio
50,6 % 71,8 %
Les journaux imprimés
30,3 % 53,3 %
Internet
27,9 % 23,8 %
Les amis
22,5 % 44,8 %
La tenue de festivals de musique
17,8 %
La famille
17,2 % 35,9 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 75 % des gens âgés de 65 ans et plus écoutent régulièrement de la musique, la proportion la plus faible observée parmi tous les groupes. La part de MQF est par contre la plus élevée de tous les groupes (55 %).

  • Pour 60 % de ces individus, la radio est le véhicule d’écoute le plus souvent utilisé, 7 points de plus que la moyenne.

  • Autant comme véhicule d’écoute préféré (16 %) que pour l’ensemble de leur écoute (56 %), les 65 ans et plus sont le groupe qui opte dans une plus forte proportion que tout autre pour la télévision.

  • Les gens de 65 ans et plus sont les moins portés à écouter de la MQF sur Internet, seulement 7 % l’indiquent comme véhicule le plus souvent utilisé, soit 4 points de moins qu’en 2012 et 8 de moins par rapport à la moyenne.

  • Lorsqu’invités à pointer tous les véhicules d’écoute utilisés, ils sont un peu moins du tiers à indiquer Internet, soit 17 points de moins que la moyenne. Lorsqu’ils écoutent sur Internet, ils choisissent, dans une plus forte proportion que l’ensemble des Québécois, les radios web ou les sites web des radios conventionnelles.

  • C’est le seul groupe où moins de la moitié des répondants (46 %) affirme écouter de la MQF via un album ou des fichiers musicaux.

  • Pour s’informer sur les nouveautés, deux tiers des 65 ans et plus privilégient la télévision, en faisant le groupe qui s’y informe le plus et y écoute le plus de MQF.

  • La radio, les journaux et Internet suivent, dans l’ordre, la télévision comme les principales sources d’information sur les nouveautés en MQF. À noter que pour Internet, c’est le seul groupe où moins du tiers (28 %) s’y informe sur les nouveautés en MQF.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 75,6 81,6 -6,0 -8,3
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 55,1 47,9 7,2 14,1
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 60,0 64,6 -4,6 6,6
Radio commerciale 69,6 60,5     -9,1
Radio communautaire ou universitaire 3,7 2,7     -1,0
Satellite 9,7 10,4     0,7
SRC 17 26,4     9,4
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 16,9 6,4 10,5 -5,5
CD & Disque vinyle 48,7 68,3     19,6
Fichier musical 49,7 28,1     -21,6
Autres 1,6 3,5     1,9
Internet 15,2 7,4 11,8 -4,4 -7,8
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 14,8     6,8
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 24,6     8,7
YouTube 62,3 46,7     -15,6
Plateforme de streaming 12,1 9,8     -2,3
Zik 4,8 15,0     10,2
Spotify 24,3 15,0     -9,3
Rdio 8,3 15,0     6,7
Deezer 8,9 5,0     -3,9
Songza 13,4 5,0     -8,4
Google Play 21,7 40,0     18,3
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 5,0     1,5
Soundcloud 5,4 0,0     -5,4
8track 2,9 0,0     -2,9
emusic 1,3 0,0     -1,3
Autre 4,5 0,0     -4,5
Autres 1,7 4,1     2,4
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 1,5     -13,3
Tablette numérique 8,1 9,0     0,9
Ordinateur 61,4 73,1     11,7
Télévision 7,7 11,2     3,5
Console de jeux 1,7 0,7     -1,0
Lecteur numérique 3,4 2,2     -1,2
Autres 2,9 2,2     -0,7
Télévision 9,0 15,7 15,6 0,1 6,7
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 16,3     -9,2
Chaîne généraliste 39,2 51,2     12,0
Chaîne satellite ou par câble 35,3 32,5     -2,8
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 86,4 n/d n/d -0,1
Radio commerciale 76,5 72,8     -3,7
Radio communautaire ou universitaire 13,0 11,5     -1,5
Satellite 20,0 16,9     -3,1
SRC 34,5 45,1     10,6
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 46,4 n/d n/d -10,1
CD 77,4 81,7     4,3
Disque vinyle 15,6 19,6     4,0
Fichier musical 65,7 41,6     -24,1
Autres 4,0 6,4     2,4
Internet 49,5 32,4 n/d n/d -17,1
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 27,5     2,0
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 37,9     1,6
YouTube 76,7 57,5     -19,2
Plateforme de streaming 29,2 21,6     -7,6
zik 18,8 27,3     8,5
Spotify 37,1 21,2     -15,9
Rdio 21,8 24,2     2,4
Deezer 24,2 24,2     0,0
Songza 26,9 18,2     -8,7
Google Play 36 39,4     3,4
Bandcamp 12,9 15,2     2,3
XBoxMusic 16,1 15,2     -0,9
Soundcloud 23,4 15,2     -8,2
8track 13,7 12,1     -1,6
emusic 13,4 12,1     -1,3
Autre 9,4 3,0     -6,4
Autres 0,7 0,7     0,0
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 11,1     -22,9
Tablette numérique 26,3 24,2     -2,1
Ordinateur 79,2 81,7     2,5
Télévision 25,9 30,7     4,8
Console de jeux 10,3 7,8     -2,5
Lecteur numérique 15,1 13,1     -2,0
Autres 6,2 5,2     -1,0
Télévision 47,5 56,1 n/d n/d 8,6
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 41,5     -12,2
Chaîne généraliste 60,1 67,5     7,4
Chaîne satellite ou par câble 50,5 44,5     -6,0
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Traditionelle Adulte contemporain    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Traditionnelle    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Adulte contemporain    
2 Rock Adulte contemporain Populaire    
3 Adulte contemporain Traditionelle Country western    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 17,2 35,9 -18,7 -1,9
Les amis 29,8 22,5 44,8 -22,3 -7,3
Les journaux imprimés 17,6 30,3 53,3 -23,0 12,7
Les journaux en ligne 7,2 7,7 11,2 -3,5 0,5
Les magazines imprimés 10,2 13,3 30,2 -16,9 3,1
Les magazines en ligne 3,4 1,7 5,3 -3,6 -1,7
La radio 51,0 50,6 71,8 -21,2 -0,4
Radio conventionnelle 90,8 92,5     1,7
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 2,3     -1,5
Radio web uniquement 1,9 0,4     -1,5
Radio satellite 2,2 3,0     0,8
Autres types de radio 1,3 1,9     0,6
La télévision 49,5 65,5 62,4 3,1 16,0
Chaînes généralistes 63,1 76,1     13,0
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 11,7     -14,6
Chaînes de musique continue 9,1 10,7     1,6
Autres types de chaînes 1,5 1,5     0,0
Internet 41,5 27,9 23,8 4,1 -13,6
Blogs 1,5 1,7     0,2
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 30,8     7,9
You Tube 41,8 41,7     -0,1
Service de streaming 4,9 2,5     -2,4
Médias sociaux 24,9 17,5     -7,4
Autres sites 4,0 5,8     1,8
Les magasins de disques 6,0 5,6 29,8 -24,2 -0,4
La tenue de festivals de musique 20,9 17,8 n/d n/d -3,1
Autre 6,4 6,0 n/d n/d -0,4