Âge : 65 ans et plus

Portrait

Les 65 ans et plus comptent la plus forte proportion d’amateurs de MQF de tous les groupes d’âge. Ils sont toutefois moins nombreux à être des amateurs de musique en général. Bien que, comme tous les Québécois, ils aient de façon générale réduit leurs dépenses en musique, ils consacrent à cette fin des sommes plus élevées que la moyenne. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. S’ils sont peu nombreux à avoir adopté le téléphone intelligent en comparaison avec leurs cadets, ils sont dans la moyenne en ce qui concerne les tablettes. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
90,0 % 91,5 %
La radio conventionnelle ou satellite
73,9 % 66,5 %
Les journaux sur papier
68,7 % 76,7 %
Le bouche à oreille
45,8 % 42,2 %
Les journaux en ligne
42,8 % 26,4 %
Les réseaux sociaux
40,8 % 20,5 %
Les sites web de nouvelles
39,3 % 25,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Parmi tous les groupes d’âge, ce sont les gens âgés de 65 ans et plus qui présentent l’intérêt le plus marqué (78 %) envers la musique québécoise francophone et ses nouveautés (75 %), soit 11 et 7 points de plus que la moyenne.

  • C’est dans ce groupe d’âge que l’intérêt pour la nouvelle génération de musicien en MQF a le plus augmenté depuis 2012, faisant un bond de 22 points, soit la plus forte augmentation observée parmi tous les groupes.

  • Pour 76 % des 65 ans et plus, les paroles des chansons en MQF les attirent, soit plus que tout autre groupe d’âge.

  • Les gens âgés de 65 ans et plus demeurent plus attachés que les autres groupes aux médias traditionnels pour s’informer. Malgré une légère baisse depuis 2012, ce sont eux qui consultent le plus les journaux imprimés, 69 % par rapport à 50 % pour la moyenne des Québécois.

  • Également, pour s’informer, ils comptent parmi les plus grands adeptes de la télévision et de la radio conventionnelle et, à l’inverse, les moins fervents des médias numériques. Toutefois, les journaux en ligne rejoignent 16 % de plus de gens âgés de 65 ans et plus qu’en 2012.

  • Bien qu’ils soient beaucoup moins présents que la moyenne des Québécois sur les réseaux sociaux, beaucoup d’entre eux ont adopté Facebook depuis 2012, soit une augmentation de 44 points.

  • Plus de la moitié des Québécois (52 %) possède maintenant un téléphone intelligent et seulement le quart du côté des 65 ans plus, un résultat pratiquement identique à celui de 2012.

  • Le taux d’adoption des tablettes numériques a quant à lui bondi de 24 points depuis 2012, les 65 ans et plus en possèdent une (42 %) pratiquement dans les mêmes proportions que la moyenne (43 %).

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 55,6 56,5 -0,9 12,1
Femmes 56,5 44,4 43,4 1,0 -12,1
Regroupement régional
Montréal 24,1 15,2 22,8 -7,6 -8,9
Régions périphériques de Montréal 32,4 39,1 38,9 0,2 6,7
Capitale-Nationale 9,9 13,9 8,6 5,3 4,0
Régions intermédiaires 23,3 23,8 17,6 6,2 0,5
Régions éloignées 10,4 8,1 12,1 -4,0 -2,3
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 77,9 59,4 18,5 11,4
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 74,9 71,2 3,7 6,8
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 69,5 47,5 22,0 6,4
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 20,6 19,2 1,4 -3,8
La MQF est dynamique 67,9 73,2 77,4 -4,2 5,3
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 75,5 60,9 14,6 8,4
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 90,0 91,5 -1,5 9,7
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 73,9 66,5 7,4 8,5
Les journaux sur papier 50,1 68,7 76,7 -8,0 18,6
Le bouche à oreille 55,7 45,8 42,2 3,6 -9,9
Les revues sur papier 21 27,8 49,3 -21,5 6,8
Les réseaux sociaux 55,8 40,8 20,5 20,3 -15,0
Facebook 75,7 64,8     -10,9
Snapshat 11,0 0,2     -10,8
Bandcamp 2,5 0,0     -2,5
You Tube 50,6 26,3     -24,3
Twitter 21,2 9,6     -11,6
Instagram 12,9 1,2     -11,7
Autres 14,2 5,8     -8,4
Les sites web de nouvelles 46,2 39,3 25,4 13,9 -6,9
Les journaux en ligne 38,9 42,8 26,4 16,4 3,9
Le site web d'une station de télévision 22,6 20,3 15,1 5,2 -2,3
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 12,6 12,0 0,6 -7,6
Les revues en ligne 15,1 12,2 10,5 1,7 -2,9
Les blogues 16,3 7,5 6,6 0,9 -8,8
La télévision uniquement web 15,4 9,2 7,4 1,8 -6,2
La radio web uniquement 14,6 8,1 4,0 4,1 -6,5
Accès internet
Domicile 98,9 99,6 73,5 26,1 0,7
Travail 43,5 14,6 74,9 -60,3 -28,9
Possède un téléphone intelligent 52,1 25,3 24,6 0,7 -26,8
iPhone 18,9 8,5     -10,4
Blackberry 1,4 0,6     -0,8
Samsung 20,2 10,0     -10,2
LG 4,7 2,8     -1,9
Autres 7,3 3,6     -3,7
Possède une tablette numérique 42,6 41,6 18,1 23,5 -1,0
iPad 21,4 22,4     1,0
Playbook 1,2 0,2     -1,0
Samsung 13,8 13,9     0,1
Autres 6,7 5,3     -1,4