Âge : 65 ans et plus

Portrait

Les 65 ans et plus comptent la plus forte proportion d’amateurs de MQF de tous les groupes d’âge. Ils sont toutefois moins nombreux à être des amateurs de musique en général. Bien que, comme tous les Québécois, ils aient de façon générale réduit leurs dépenses en musique, ils consacrent à cette fin des sommes plus élevées que la moyenne. À noter : ils consomment toujours majoritairement leur musique sur support physique, mais l’achat de fichiers numériques est en hausse. Pour les rejoindre, la télévision et la radio sont des incontournables. Internet, plus marginal, est quand même en hausse. S’ils sont peu nombreux à avoir adopté le téléphone intelligent en comparaison avec leurs cadets, ils sont dans la moyenne en ce qui concerne les tablettes. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
La télévision
39,7 %
Les amis
27,3 %
La radio
27,0 %
La tenue de festivals de musique
23,6 %
La famille
20,0 %
Les journaux imprimés
17,2 %
Internet
12,9 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Après les 55 à 64 ans, ce groupe est celui qui présente la plus faible fréquentation à des spectacles de musique quelques fois par an soit un peu moins qu’une personne sur quatre.

  • 64 % des spectacles auxquels ils assistent sont de MQF, ce qui est la plus forte proportion observée parmi tous les groupes. 61 % des spectacles sont payants et ils dépensent, en MQF, la somme médiane de 98 $ par année, ce qui rejoint.

  • Ils fréquentent autant les festivals de musique, que les fêtes populaires ou les salles de taille petite ou intermédiaire.

  • En moyenne, les 65 ans et plus ne parcourront pas plus de 35 km pour assister à un spectacle de MQF, soit 100 km de moins que la moyenne. 57 % d’entre eux ne parcourent pas plus de 20 km.

  • Les spectacles attirant les 65 ans et plus, dans une autre langue que le français, sont en premier lieu ceux de musique populaire, suivis des concerts de musique traditionnelle et enfin, de ceux présentant le style adulte contemporain. En MQF, le 2e et le 3e rang sont inversés, comme pour leurs habitudes d’écoute et d’achat.

  • La télévision les influence plus que pour tout autre groupe ou médium à assister à un spectacle de MQF. Comme pour leurs achats, les amis, à égalité avec la radio, suivent dans l’ordre.

  • À la radio ou à la télévision, c’est l’écoute d’une chanson qui les incitera le plus à assister à un spectacle, suivi du visionnement ou de l’écoute d’un reportage ou d’une entrevue.

  • Le prix trop élevé et la peur des foules sont les principales raisons mentionnées pour ne pas assister davantage à des spectacles.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,20 23,6 43,5 -19,9 -4,6
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,80 63,8 63,4 0,4 11,0
Spectacles payants 60,80 60,6 n/d n/d -0,2
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 98,0 $ 196,5 $ -98,5 1,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 25,0 n/d n/d 0,3
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 37,9 n/d n/d 4,9
Bar 17,5 4,3 n/d n/d -13,2
Festival de musique extérieur 51,7 37,9 n/d n/d -13,8
Fête populaire ou communautaire 32,5 37,1 n/d n/d 4,6
Événement privé 6,7 5,2 n/d n/d -1,5
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 34,5 km n/d n/d -97 km
Moins de 10km 22,1 23,8 n/d n/d 1,7
Entre 10 et 20 km 27,3 33,1 n/d n/d 5,8
Entre 21 et 40 km 14,6 16,9 n/d n/d 2,3
Entre 41 et 80 km 18,3 15,5 n/d n/d -2,8
Plus de 80 km 16,7 10,7 n/d n/d -6,0
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Traditionnelle n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Adulte contemporain    
3 Adulte Contemporain Traditionnelle Traditionnelle    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 20,0 n/d n/d -1,4
Les amis 34,7 27,3 n/d n/d -7,4
Les journaux imprimés 10,8 17,2 n/d n/d 6,4
Les journaux en ligne 2,9 3,4 n/d n/d 0,5
Les magazines imprimés 1,6 2,1 n/d n/d 0,5
Les magazines en ligne 1,3 0,7 n/d n/d -0,6
La radio 27,2 27,0 n/d n/d -0,2
Radio conventionnelle 91,1 97,0     5,9
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 0,0     -3,3
Radio web uniquement 2 0,0     -1,6
Radio satellite 3 2,2     -0,8
Autres types de radio 1,1 0,7     -0,4
La télévision 29,1 39,7 n/d n/d 10,6
Chaînes généralistes 70,3 74,6     4,3
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 11,4     -6,1
Chaînes de musique continue 10,4 10,9     0,5
Autres types de chaînes 1,8 3,1     1,3
Internet 22,2 12,9 n/d n/d -9,3
Blogs 1,4 0,0     -1,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 38,5     12,6
You Tube 35,4 34,6     -0,8
Service de streaming 3,2 0,0     -3,2
Médias sociaux 31,6 21,2     -10,4
Autres sites 2,5 5,8     3,3
Les magasins de disques 1,9 2,2 n/d n/d 0,3
La tenue de festivals de musique 25,4 23,6 n/d n/d -1,8
Autre 15,4 16,7 n/d n/d 1,3