Profil général

Portrait

En trois ans, la fréquence d’achat et les dépenses en musique des Québécois ont diminué de façon notable. Un peu moins de la moitié des Québécois achètent maintenant de la musique au moins quelques fois par an, alors qu’ils étaient 71 % à le faire en 2012. La proportion des ventes de musique québécoise francophone au sein des ventes totales s’est cependant maintenue, comptant pour 41 % en 2015, contre 44 % en 2012.  La raison la plus souvent invoquée pour ne pas acheter de MQF est le manque d’intérêt (28 %), alors que 12 % des répondants ont pointé leur utilisation des services d’écoute en continu de musique.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
30,8 % 29,4 %
La télévision
25,1 % 12,5 %
Les amis
23,9 % 40,7 %
Internet
18,7 % 17,3 %
La famille
17,5 % 24,3 %
La tenue de festivals de musique
9,0 %
Les journaux imprimés
6,3 % 18,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les Québécois vivant dans les régions éloignées dépensent sensiblement plus que les autres pour leur MQF : 48 $ par année, alors que la médiane est 39 $.

  • Par tranche d’âge, ce sont les 55 à 64 ans qui se distinguent par les sommes qu’ils consacrent à leurs artistes locaux favoris, dépensant à ce titre la somme médiane de 48 $ par année. C’est tout de même deux fois moins qu’en 2012.

  • La radio (31 %), la télévision (25 %) et les amis (24 %) sont les trois éléments les plus susceptibles d’inciter les amateurs de MQF à acheter de la musique. À la radio comme à la télévision, l’écoute d’une chanson est déterminante. Dans la presse écrite, les reportages et les entrevues produisent le plus grand impact.

  • La grande majorité des achats faits en ligne le sont à la pièce (69 %) plutôt qu’à l’album (31 %). Il s’agit, dans le premier cas, d’une hausse de 10 points de pourcentage depuis 2012 et, dans le second, d’une baisse de la même valeur.

  • Se procurer un album physique en ligne (6 %) ou sur les lieux d’un spectacle (3 %) continuent d’être des pratiques marginales, ces deux façons de consommer ayant même été pointées par deux fois moins d’acheteurs qu’en 2012. Les Québécois qui continuent d’affectionner le CD ou le vinyle privilégient les magasins (86 %) pour faire leurs achats.

  • Ils vont d’abord dans les grandes surfaces (40 %), ensuite dans les magasins affiliés à une chaîne (25 %) et enfin chez des disquaires indépendants (21 %).

  • Les trois genres de MQF achetés par le plus grand nombre de consommateurs sont la musique populaire (73 %), le rock (55 %) et enfin, le style adulte contemporain (48 %).

  • L’écart entre les achats de musique sur supports physiques et numériques (excluant le streaming) s’amenuise, les premiers comptant pour 46 %, contre 38 % pour les seconds. En 2012, la domination des ventes physiques était encore évidente : 62 %, contre 24 % pour les ventes numériques.

  2015 2012 +/-
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 70,9 -22,3
Proportion en MQF 41,1 44,3 -3,2
Montant dépensé en MQF 39 $ 60 $ -21 $
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 41,3 -0,4
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 62,2 -16
Magasin grande surface 40,0    
Magasin affilié à une chaîne 24,9    
Disquaire 20,8    
Lieux spectacles 2,6    
Commandes en ligne 6,1    
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 24,3 14,1
Pistes 68,6    
Albums 31,4    
Autant physique que numérique 15,4 13,5 1,9
Genres les plus souvent achetés (autres que MQF)
1 Populaire Populaire  
2 Rock Rock  
3 Adulte Contemporain Rock Alternatif  
Genres MQF les plus souvent achetés
1 Populaire Populaire  
2 Rock Rock  
3 Adulte Contemporain Rock Alternatif  
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 24,3 -6,8
Les amis 23,9 40,7 -16,8
Les journaux imprimés 6,3 18,5 -12,2
Les journaux en ligne 2,7 4,1 -1,4
Les magazines imprimés 3,0 10,7 -7,7
Les magazines en ligne 1,5 1,6 -0,1
La radio 30,8 29,4 1,4
Radio conventionnelle 91,4    
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5    
Radio web uniquement 1,8    
Radio satellite 1,6    
Autres types de radio 0,7    
La télévision 25,1 12,5 12,6
Chaînes généralistes 69,1    
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5    
Chaînes de musique continue 8,1    
Autres types de chaînes 1,3    
Internet 18,7 17,3 1,4
Blogs 1,1    
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1    
You Tube 44,8    
Service de streaming 6,9    
Médias sociaux 18,2    
Autres sites 2,9    
Les magasins de disques 5,6 18,0 -12,4
La tenue de festivals de musique 9,0 n/d n/d
Autre 10,8 n/d n/d