Profil général
Portrait
En trois ans, la fréquence d’achat et les dépenses en musique des Québécois ont diminué de façon notable. Un peu moins de la moitié des Québécois achètent maintenant de la musique au moins quelques fois par an, alors qu’ils étaient 71 % à le faire en 2012. La proportion des ventes de musique québécoise francophone au sein des ventes totales s’est cependant maintenue, comptant pour 41 % en 2015, contre 44 % en 2012. La raison la plus souvent invoquée pour ne pas acheter de MQF est le manque d’intérêt (28 %), alors que 12 % des répondants ont pointé leur utilisation des services d’écoute en continu de musique.
Sources d’influence d’achat
2015 | 2012 | ||
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La radio | 30,8 % | 29,4 % | |
La télévision | 25,1 % | 12,5 % | |
Les amis | 23,9 % | 40,7 % | |
Internet | 18,7 % | 17,3 % | |
La famille | 17,5 % | 24,3 % | |
La tenue de festivals de musique | 9,0 % | ||
Les journaux imprimés | 6,3 % | 18,5 % |
Ce que les chiffres nous racontent
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Les Québécois vivant dans les régions éloignées dépensent sensiblement plus que les autres pour leur MQF : 48 $ par année, alors que la médiane est 39 $.
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La grande majorité des achats faits en ligne le sont à la pièce (69 %) plutôt qu’à l’album (31 %). Il s’agit, dans le premier cas, d’une hausse de 10 points de pourcentage depuis 2012 et, dans le second, d’une baisse de la même valeur.
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Se procurer un album physique en ligne (6 %) ou sur les lieux d’un spectacle (3 %) continuent d’être des pratiques marginales, ces deux façons de consommer ayant même été pointées par deux fois moins d’acheteurs qu’en 2012. Les Québécois qui continuent d’affectionner le CD ou le vinyle privilégient les magasins (86 %) pour faire leurs achats.
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Les trois genres de MQF achetés par le plus grand nombre de consommateurs sont la musique populaire (73 %), le rock (55 %) et enfin, le style adulte contemporain (48 %).
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L’écart entre les achats de musique sur supports physiques et numériques (excluant le streaming) s’amenuise, les premiers comptant pour 46 %, contre 38 % pour les seconds. En 2012, la domination des ventes physiques était encore évidente : 62 %, contre 24 % pour les ventes numériques.
2015 | 2012 | +/- | |
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Fréquence d'achat de la musique | |||
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues | 48,6 | 70,9 | -22,3 |
Proportion en MQF | 41,1 | 44,3 | -3,2 |
Montant dépensé en MQF | 39 $ | 60 $ | -21 $ |
Proportion de ceux qui achètent de la MQF | 40,9 | 41,3 | -0,4 |
Support acheté le plus souvent | |||
Physique (CD, vinyle, cassettes…) | 46,2 | 62,2 | -16 |
Magasin grande surface | 40,0 | ||
Magasin affilié à une chaîne | 24,9 | ||
Disquaire | 20,8 | ||
Lieux spectacles | 2,6 | ||
Commandes en ligne | 6,1 | ||
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) | 38,4 | 24,3 | 14,1 |
Pistes | 68,6 | ||
Albums | 31,4 | ||
Autant physique que numérique | 15,4 | 13,5 | 1,9 |
Genres les plus souvent achetés (autres que MQF) | |||
1 | Populaire | Populaire | |
2 | Rock | Rock | |
3 | Adulte Contemporain | Rock Alternatif | |
Genres MQF les plus souvent achetés | |||
1 | Populaire | Populaire | |
2 | Rock | Rock | |
3 | Adulte Contemporain | Rock Alternatif | |
Sources d'influence d'achat | |||
La famille | 17,5 | 24,3 | -6,8 |
Les amis | 23,9 | 40,7 | -16,8 |
Les journaux imprimés | 6,3 | 18,5 | -12,2 |
Les journaux en ligne | 2,7 | 4,1 | -1,4 |
Les magazines imprimés | 3,0 | 10,7 | -7,7 |
Les magazines en ligne | 1,5 | 1,6 | -0,1 |
La radio | 30,8 | 29,4 | 1,4 |
Radio conventionnelle | 91,4 | ||
Site web d'une station de radio conventionnelle | 4,5 | ||
Radio web uniquement | 1,8 | ||
Radio satellite | 1,6 | ||
Autres types de radio | 0,7 | ||
La télévision | 25,1 | 12,5 | 12,6 |
Chaînes généralistes | 69,1 | ||
Chaînes spécialisées en musique ou culture | 21,5 | ||
Chaînes de musique continue | 8,1 | ||
Autres types de chaînes | 1,3 | ||
Internet | 18,7 | 17,3 | 1,4 |
Blogs | 1,1 | ||
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, | 26,1 | ||
You Tube | 44,8 | ||
Service de streaming | 6,9 | ||
Médias sociaux | 18,2 | ||
Autres sites | 2,9 | ||
Les magasins de disques | 5,6 | 18,0 | -12,4 |
La tenue de festivals de musique | 9,0 | n/d | n/d |
Autre | 10,8 | n/d | n/d |