Profil général

Portrait

Au cours des trois dernières années, l’intérêt des Québécois pour la MQF est demeuré stable : la grande majorité (84 %) d’entre eux affirme en écouter. Quatre chansons sur dix écoutées par ces amateurs sont québécoises francophones.  Le support d’écoute favori est encore la radio (53 %, contre 60 % en 2012), et ce, chez tous les amateurs de MQF âgés de 18 ans et plus. Elle est suivie par les albums physiques et les fichiers musicaux (22 %), puis Internet (15 %) et la télévision (9 %).

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La radio
51,0 % 78,7 %
La télévision
49,5 % 67,3 %
Internet
41,5 % 52,6 %
Les amis
29,8 % 65,2 %
La tenue de festivals de musique
20,9 %
La famille
19,1 % 50,2 %
Les journaux imprimés
17,6 % 49,0 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Comme en 2012, la musique populaire, la musique rock et la musique adulte contemporain sont, toujours dans cet ordre, les trois styles favoris des Québécois, toutes langues confondues.

  • Lorsqu’invités à identifier chacun des supports qu’ils utilisent pour écouter de la musique, les Québécois demeurent particulièrement nombreux à pointer la radio (87 %). Les albums physiques et les fichiers musicaux (57 %) ainsi qu’Internet (50 %) conservent la 2e et la 3e position.

  • Plus des trois quarts des gens écoutant de la MQF par Internet mentionnent avoir utilisé YouTube à cet effet, en faisant sans contredit la plateforme Web la plus populaire. Pour 62 % de ces auditeurs, il s’agit même du service utilisé le plus souvent.

  • Fait à noter : après YouTube, la plateforme Web favorite des internautes écoutant de la MQF sont les sites Internet des radios conventionnelles. Pour 16 % d’entre eux, il s’agit de la plateforme la plus utilisée. Lorsqu’invités à pointer chacune des plateformes auxquelles ils recourent, plus du tiers d’entre eux ont pointé ces sites. Les services d’écoute de musique en continu, nommés par 29 %  d’entre eux, suivent.

  • Avant le lancement d’Apple Music du moins, les trois services d’écoute de musique en continu favoris étaient Spotify (24 %), Google Play (22 %) et Songza (13 %).

  • Sur les services de streaming, c’est l’écoute de listes musicales qui est privilégiée par la plus grande proportion d’utilisateurs (38 %). Ils sont tout de même nombreux (32 %) à préférer l’écoute de pièces à la demande. Un utilisateur sur cinq aime se fier sur les recommandations qui lui sont faites sur la base de ses sélections précédentes et 1 3 % écoutent des albums à la demande.

  • La radio (51 %), la télévision (50 %) et Internet (42 %) sont les principales sources d’information auxquelles ont recours les amateurs de MQF lorsqu’ils désirent en apprendre sur la musique d’ici. Chez les 18 à 34 ans ainsi que chez les 55 ans et plus, la radio occupe le second rang : dans le premier cas au profit d’Internet, et dans le second, derrière la télévision.

  • À la radio, c’est l’écoute d’une chanson (57 %) qui est, de loin, citée le plus souvent comme étant un facteur de découverte. L’impact d’un reportage (21 %), d’une critique (11 %), d’une performance live (6 %) ou d’une publicité (4 %) est moindre. En revanche, à la télévision, une entrevue ou un reportage (39 %) produit un effet sur un plus grand nombre de téléspectateurs.

  2015 2012 +/-
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 91,4 -7,5
Proportion en MQF 41,0 40,5 0,5
Véhicules d'écoute MQF (les plus utilisés)
Radio 53,4 60,0 -6,6
Radio commerciale 69,6    
Radio communautaire ou universitaire 3,7    
Satellite 9,7    
SRC 17    
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 30,0 -7,6
CD & Disque vinyle 48,7    
Fichier musical 49,7    
Autres 1,6    
Internet 15,2 4,0 11,2
Types de sites
Radio uniquement web 8,0    
Site web d'une station radio conventionnlelle 15,9    
YouTube 62,3    
Plateforme de streaming 12,1    
Zik 4,8    
Spotify 24,3    
Rdio 8,3    
Deezer 8,9    
Songza 13,4    
Google Play 21,7    
Bandcamp 1,0    
XBoxMusic 3,5    
Soundcloud 5,4    
8track 2,9    
emusic 1,3    
Autre 4,5    
Autres 1,7    
Types d'appareils
Téléphone intelligent 14,8    
Tablette numérique 8,1    
Ordinateur 61,4    
Télévision 7,7    
Console de jeux 1,7    
Lecteur numérique 3,4    
Autres 2,9    
Télévision 9,0 7,0 2,0
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5    
Chaîne généraliste 39,2    
Chaîne satellite ou par câble 35,3    
Véhicules d'écoute MQF (cumul des mentions)
Radio 86,5 n/d n/d
Radio commerciale 76,5    
Radio communautaire ou universitaire 13,0    
Satellite 20,0    
SRC 34,5    
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 n/d n/d
CD 77,4    
Fichier musical 65,7    
Disque vinyle 15,6    
Autres 4,0    
Internet 49,5 n/d n/d
Type de sites
Radio uniquement web 25,5    
Site web d'une station de radio conventionnlelle 36,3    
YouTube 76,7    
Plateforme de streaming 29,2    
zik 18,8    
Spotify 37,1    
Rdio 21,8    
Deezer 24,2    
Songza 26,9    
Google Play 36    
Bandcamp 12,9    
XBoxMusic 16,1    
Soundcloud 23,4    
8track 13,7    
emusic 13,4    
Autre 9,4    
Autres 0,7    
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0    
Tablette numérique 26,3    
Ordinateur 79,2    
Télévision 25,9    
Console de jeux 10,3    
Lecteur numérique 15,1    
Autres 6,2    
Télévision 47,5 n/d n/d
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7    
Chaîne généraliste 60,1    
Chaîne satellite ou par câble 50,5    
Genres les plus souvent écoutés (autres que MQF)
1 Populaire Populaire  
2 Rock Rock  
3 Adulte contemporain Adulte contemporain  
Genres MQF les plus souvent écoutés
1 Populaire Populaire  
2 Rock Rock  
3 Adulte contemporain Adulte contemporain  
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 50,2 -31,1
Les amis 29,8 65,2 -35,4
Les journaux imprimés 17,6 49,0 -31,4
Les journaux en ligne 7,2 18,5 -11,3
Les magazines imprimés 10,2 35,5 -25,3
Les magazines en ligne 3,4 10,3 -6,9
La radio 51,0 78,7 -27,7
Radio conventionnelle 90,8    
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8    
Radio web uniquement 1,9    
Radio satellite 2,2    
Autres types de radio 1,3    
La télévision 49,5 67,3 -17,8
Chaînes généralistes 63,1    
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3    
Chaînes de musique continue 9,1    
Autres types de chaînes 1,5    
Internet 41,5 52,6 -11,1
Blogues 1,5    
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9    
You Tube 41,8    
Service de streaming 4,9    
Médias sociaux 24,9    
Autres sites 4,0    
Les magasins de disques 6,0 36,2 -30,2
La tenue de festivals de musique 20,9 n/d n/d
Autre 6,4 n/d n/d