Profil général

Portrait

Depuis 2012, l’intérêt des Québécois pour la musique québécoise francophone en général ainsi que pour la nouvelle génération de musiciens francophones de la province a augmenté, passant, dans le premier cas, de 58 % à 67 % et, dans le second cas, de 50 % à 63 %. Même si les réseaux sociaux et différents médias en ligne continuent de gagner du terrain quand il s’agit de s’informer en général, ce sont les médias traditionnels, télévision (80 %) et radio (65 %) en tête, qui continuent d’être consultés en premier lieu par la majorité.

%
Très intéressé par la MQF
%
Intéressé par les nouveautés en MQF
%
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
%
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
%
Attirance à l'égard des paroles (MQF)
%
La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
80,3 % 85,7 %
La radio conventionnelle ou satellite
65,4 % 70,8 %
Les réseaux sociaux
55,8 % 41,4 %
Le bouche à oreille
55,7 % 61,9 %
Les journaux sur papier
50,1 % 67,7 %
Les sites web de nouvelles
46,2 % 36,6 %
Les journaux en ligne
38,9 % 31,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Près de trois Québécois sur quatre considèrent que la musique québécoise francophone est dynamique, une perception qui prend de l’importance à mesure que les amateurs vieillissent.

  • En moyenne, 67 % des Québécois se disent très intéressés par la musique québécoise francophone et presque autant (63 %) démontrent de l’intérêt pour la nouvelle génération de musiciens d’ici. Chez les 45 ans et plus, cet intérêt est au-dessus de la moyenne. En revanche, 46 % des 18 à 24 ans adhèrent à cette perception.

  • C’est dans les régions périphériques de Montréal (72 %) et les régions éloignées (71 %) que l’intérêt pour la musique québécoise francophone est le plus élevé.

  • Bien que ce soit dans une moindre proportion qu’il y a trois ans (78 %), une majorité de Québécois (68 %) s’intéresse aux nouveautés en MQF.

  • Dans le top 3 des réseaux sociaux les plus populaires, on retrouve Facebook (76 %), suivi de YouTube (51 %) et Twitter (21 %).

  • Plus de la moitié des Québécois (52 %) possèdent maintenant un téléphone intelligent, une hausse de 11 points de pourcentage par rapport à 2012. Le taux d’adoption est particulièrement élevé chez les plus jeunes : 84 % des 18 à 24 ans en possède un.

  • Au cours des trois dernières années, la hausse la plus spectaculaire en matière d’équipement mobile concerne les tablettes : alors que 25 % des Québécois en possédait une en 2012, ils sont aujourd’hui 43 %. À noter : les 65 ans et plus (42 %) sont presque aussi nombreux que les 18 à 24 ans (44 %) à posséder une tablette.

  • Fréquentés par 41 % des Québécois en 2012, les médias sociaux comptent maintenant 56 % de la population parmi leurs adeptes. Règle générale, tous les canaux d’information Web, que l’on pense aux blogues ou aux sites Internet des différents médias traditionnels, ont connu une hausse.

  2015 2012 +/-
Hommes 43,5 50,9 -7,4
Femmes 56,5 48,9 7,6
Âge moyen 45 45  
17 ans et moins 8,9 7,7 1,2
18-24 ans 8,1 10 -1,9
25-34 ans 11,7 14,9 -3,2
35-44 ans 14,0 17,7 -3,7
45-54 ans 19,1 19,1 0,0
55-64 ans 20,5 15,0 5,5
65 ans et plus 17,8 15,7 2,1
Regroupement régional
Montréal 24,1 26,5 -2,4
Régions périphériques de Montréal 32,4 36,9 -4,5
Capitale-Nationale 9,9 8,0 1,9
Régions intermédiaires 23,3 17,8 5,5
Régions éloignées 10,4 10,8 -0,4
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 57,7 8,8
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 78,0 -9,9
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 50,1 13,0
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 16,5 7,9
La MQF est dynamique 67,9 80,9 -13,0
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 58,9 8,2
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 85,7 -5,4
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 70,8 -5,4
Les journaux sur papier 50,1 67,7 -17,6
Le bouche à oreille 55,7 61,9 -6,2
Les revues sur papier 21,0 44,5 -23,5
Les réseaux sociaux 55,8 41,4 14,4
Facebook 75,7    
Snapshat 11,0    
Bandcamp 2,5    
You Tube 50,6    
Twitter 21,2    
Instagram 12,9    
Autres 14,2    
Les sites web de nouvelles 46,2 36,6 9,6
Les journaux en ligne 38,9 31,1 7,8
Le site web d'une station de télévision 22,6 22,3 0,3
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 16,9 3,3
Les revues en ligne 15,1 14,1 1,0
Les blogues 16,3 11,3 5,0
La télévision uniquement web 15,4 10,2 5,2
La radio web uniquement 14,6 8,6 6,0
Accès internet
Domicile 98,9 88,1 10,8
Travail 43,5 75,4 -31,9
Possède un téléphone intelligent 52,1 40,9 11,2
iPhone 18,9    
Blackberry 1,4    
Samsung 20,2    
LG 4,7    
Autres 7,3    
Possède une tablette numérique 42,6 24,5 18,1
iPad 21,4    
Playbook 1,2    
Samsung 13,8    
Autres 6,7