Profil général

Portrait

En 2015, les Québécois affirmant assister au moins quelques fois par an à des spectacles de musique vocale, tous genres et toutes langues confondus, sont presque deux fois moins nombreux qu’en 2012 : 28 % contre 50 %. Parmi eux, 85 % fréquentent des spectacles de MQF. Un peu plus de la moitié des représentations auxquelles ces derniers assistent sont en français, une proportion qui s’est maintenue depuis 2012. De même, la somme dépensée par les amateurs au cours d’une année pour assister à des spectacles de MQF sont demeurées quasi stables, la médiane passant de 100$ à 97$.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
34,7 %
La télévision
29,1 %
La radio
27,2 %
La tenue de festivals de musique
25,4 %
Internet
22,2 %
La famille
21,4 %
Les journaux imprimés
10,8 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Un Québécois sur trois qui n’assiste pas à des spectacles de MQF pointe le prix trop élevé des billets pour expliquer ce fait. Les 44 ans et moins sont toutefois moins nombreux que leurs aînés à invoquer cette raison. La peur de la foule (19 %) et le manque de temps (9 %) récoltent aussi plusieurs mentions.

  • Contrairement à ce qui prévaut pour l’achat de musique enregistrée, où la radio domine, le plus grand moteur d’achat de billets de spectacles est les amis (35 %), suivi de la télévision (29 %). La radio arrive en troisième position (27 %).

  • À la télévision comme à la radio, l’écoute d’une chanson est l’élément de contenu le plus susceptible d’inciter l’amateur à se procurer un billet de spectacle : 51 % des répondants l’ont cité pour la radio et 25 % pour la télévision. Au petit écran, l’impact d’un reportage ou d’une entrevue (24 %) est similaire.

  • Les spectacles faisant le plus courir les foules, toutes langues confondues, sont en premier lieu ceux de musique populaire, suivis des concerts rock et enfin, de ceux présentant de la musique de style adulte contemporain.

  • Certains genres musicaux ont du succès auprès d’un groupe d’âge en particulier. Alors que moins de 10 % des 35 ans et plus ont indiqué assister à des spectacles de hip hop en MQF, les 18 à 24 ans le font dans une proportion de 31 % et les 25 à 34 ans, de 27 %. Les spectacles de musique country en français, quant à eux, attirent 46 % des 65 ans et plus, alors que moins de 20 % des répondants des autres groupes d’âge ont indiqué en fréquenter.

  • C’est dans les festivals que la majorité des Québécois (52 %) assistent à des spectacles. Les fêtes populaires ou communautaires (33 %) ainsi que les salles intermédiaires ou de petite taille (33 %) sont aussi des lieux prisés.

  • La plupart du temps, les Québécois paient pour assister à des spectacles de MQF (61 %).

  • En moyenne, les Québécois sont prêts à parcourir jusqu’à 132 km pour assister à un spectacle de MQF.

  2015 2012 +/-
Fréquence d'assistance à des spectacles de musique vocale
Au moins quelques spectacles / an - tous genres/toutes langues 28,2 49,7 -21,5
Proportion en MQF (sur tous les spectacles assistés de musique vocale) 52,8 52,6 0,2
Spectacles payants 60,8 n/d n/d
Montant dépensé en MQF (Médiane) 97,0 $ 100,0 $ -3,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 n/d n/d
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 n/d n/d
Bar 17,5 n/d n/d
Festival de musique extérieur 51,7 n/d n/d
Fête populaire ou communautaire 32,5 n/d n/d
Événement privé 6,7 n/d n/d
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km n/d n/d
Moins de 10km 22,1 n/d n/d
Entre 10 et 20 km 27,3 n/d n/d
Entre 21 et 40 km 15,6 n/d n/d
Entre 41 et 80 km 18,3 n/d n/d
Plus de 80 km 16,7 n/d n/d
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle
1 Populaire n/d  
2 Rock n/d  
3 Adulte Contemporain n/d  
Genres MQF préférés en spectacle
1 Populaire Populaire  
2 Rock Rock  
3 Adulte Contemporain Adulte Contemporain  
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 n/d n/d
Les amis 34,7 n/d n/d
Les journaux imprimés 10,8 n/d n/d
Les journaux en ligne 2,9 n/d n/d
Les magazines imprimés 1,6 n/d n/d
Les magazines en ligne 1,3 n/d n/d
La radio 27,2 n/d n/d
Radio conventionnelle 91,1    
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3    
Radio web uniquement 1,6    
Radio satellite 3,0    
Autres types de radio 1,1    
La télévision 29,1 n/d n/d
Chaînes généralistes 70,3    
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5    
Chaînes de musique continue 10,4    
Autres types de chaînes 1,8    
Internet 22,2 n/d n/d
Blogs 1,4    
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,0    
You Tube 35,4    
Service de streaming 3,2    
Médias sociaux 31,6    
Autres sites 2,5    
Les magasins de disques 1,9 n/d n/d
La tenue de festivals de musique 25,4 n/d n/d
Autre 15,4 n/d n/d