Région : Capitale-Nationale

Portrait

S’ils sont aussi nombreux qu’ailleurs à écouter de la musique en général, la part que les habitants de la Capitale Nationale accordent à la MQF est la plus faible de la province, ce qui s’observe aussi dans leur fréquentation de spectacles et leurs achats. Ils sont d’ailleurs les moins dépensiers de la province en matière de MQF enregistrée. Moins nombreux que la moyenne à recourir à Internet pour s’informer et écouter de la musique, ils sont les plus grands amateurs de radio commerciale de la province. On y trouve l’une des plus fortes proportions d’individus âgés de 45 ans et plus. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
27,4 % 28,0 %
La télévision
25,3 % 8,8 %
Les amis
22,3 % 35,6 %
La famille
17,2 % 18,4 %
Internet
12,5 % 13,1 %
La tenue de festivals de musique
9,1 %
Les journaux imprimés
7,1 % 20,0 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Partout au Québec, l’achat de musique a connu une diminution importante depuis 2012. Mais dans la Capitale Nationale, la consommation de MQF est particulièrement basse. 

  • Alors que près des trois quarts d’entre eux disaient acheter de la musique en 2012, ils sont aujourd’hui 46 % à le faire, ce qui est sous la moyenne de 49 %. 

  • La proportion de ces achats consacrée à de la MQF est la plus basse de la province : 36 %, contre 41 % en moyenne. 

  • Leurs dépenses annuelles en matière de MQF ont diminué de moitié en 3 ans, passant de 50 $ à 25 $. Une baisse importante a été observée partout dans la province.

  • Les magasins à grande surface sont privilégiés par le tiers d’entre eux pour faire des achats musicaux, mais dans une proportion moindre que celle généralement observée : 33 % contre 40 % en moyenne. Les magasins affiliés à une chaîne et les disquaires se trouvent quant à eux légèrement au-dessus de la moyenne.

  • À noter : en 2012, le rock se trouvait au deuxième rang des genres les plus achetés, après le pop et devant l’adulte contemporain. Il est aujourd’hui devancé par l’adulte contemporain. 

  • La radio (27 %) et la télévision (25 %) influencent au moins le quart des habitants de cette région pour leurs achats de MQF.

  • Cité par 13 % d’entre eux, Internet exerce une influence en-deçà de la moyenne (19 %). Et pour rejoindre ces internautes, il faut privilégier des stratégies impliquant des sites Web et envois courriel (44 %, alors que la moyenne est de 26 %), plutôt que les médias sociaux (aucune mention, contre 18 % en moyenne).

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 45,6 72,1 -26,5 -3,0
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 36,0 40,2 -4,2 -5,1
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 25,0 $ 50,0 $ -25,0 -14,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 37,2 35,5 1,7 -3,7
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 47,0 65,4 -18,4 0,8
Magasin grande surface 40,0 33,1     -6,9
Magasin affilié à une chaîne 24,9 29,4     4,5
Disquaire 20,8 22,1     1,3
Lieux spectacles 2,6 2,2     -0,4
Commandes en ligne 6,1 4,4     -1,7
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 36,7 20,3 16,4 -1,7
Pistes 68,6 64,9     -3,7
Albums 31,4 35,1     3,7
Autant physique que numérique 15,4 16,3 14,3 2,0 0,9
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Adulte contemporain    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 17,2 18,4 -1,2 -0,3
Les amis 23,9 22,3 35,6 -13,3 -1,6
Les journaux imprimés 6,3 7,1 20,0 -12,9 0,8
Les journaux en ligne 2,7 3,4 4,6 -1,2 0,7
Les magazines imprimés 3,0 2,4 9,0 -6,6 -0,6
Les magazines en ligne 1,5 0,7 1,1 -0,4 -0,8
La radio 30,8 27,4 28,0 -0,6 -3,4
Radio conventionnelle 91,4 93,7     2,3
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 2,5     -2,0
Radio web uniquement 1,8 2,5     0,7
Radio satellite 1,6 1,3     -0,3
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 25,3 8,8 16,5 0,2
Chaînes généralistes 69,1 74,6     5,5
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 9,0     -12,5
Chaînes de musique continue 8,1 11,9     3,8
Autres types de chaînes 1,3 4,5     3,2
Internet 18,7 12,5 13,1 -0,6 -6,2
Blogs 1,1 0,0     -1,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 43,8     17,7
You Tube 44,8 40,6     -4,2
Service de streaming 6,9 9,4     2,5
Médias sociaux 18,2 0,0     -18,2
Autres sites 2,9 6,3     3,4
Les magasins de disques 5,6 5,4 15,4 -10,0 -0,2
La tenue de festivals de musique 9,0 9,1 n/d n/d 0,1
Autre 10,8 10,1 n/d n/d -0,7