Région : Capitale-Nationale

Portrait

S’ils sont aussi nombreux qu’ailleurs à écouter de la musique en général, la part que les habitants de la Capitale Nationale accordent à la MQF est la plus faible de la province, ce qui s’observe aussi dans leur fréquentation de spectacles et leurs achats. Ils sont d’ailleurs les moins dépensiers de la province en matière de MQF enregistrée. Moins nombreux que la moyenne à recourir à Internet pour s’informer et écouter de la musique, ils sont les plus grands amateurs de radio commerciale de la province. On y trouve l’une des plus fortes proportions d’individus âgés de 45 ans et plus. 

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La radio
51,0 % 77,3 %
La télévision
49,0 % 64,8 %
Internet
36,5 % 42,6 %
Les amis
27,7 % 63,3 %
Les journaux imprimés
22,6 % 53,9 %
La tenue de festivals de musique
21,6 %
La famille
16,6 % 45,8 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les gens de la Capitale Nationale sont aussi nombreux qu’ailleurs, en proportion, à écouter assidument de la musique. La place qu’ils accordent à la MQF au sein de cette écoute (36 %) est toutefois la plus faible de la province. 

  • S’ils sont, en proportion, aussi nombreux qu’ailleurs à recourir à la radio en général pour écouter de la MQF, ils se démarquent par leur consommation de radio commerciale. 71 % d’entre eux la citent comme étant un véhicule d’écoute privilégié, alors que la moyenne est de 70 %. 

  • Outre par la radio (88 %), ils aiment consommer leur MQF par l’entremise d’albums physiques ou numériques (53 %) et par Internet (46 %), bien que ces deux derniers véhicules d’écoute soient sous la moyenne. 

  • Sur Internet, dans des proportions collées sur la moyenne, ils passent avant tout par YouTube (77 %), les sites de radios traditionnelles (37 %) et les services de streaming (30 %). La part de consommateurs payant un abonnement pour ces derniers est marginale. 

  • Comme dans plusieurs régions, Google Play, Spotify et Songza sont dans l’ordre les trois plateformes d’écoute en continu privilégiées. Plus de 1/3 des gens ont pointé Google Play en faisant la plateforme la plus populaire de la région et où l'écart est le plus marqué entre cette dernière et Spotify.

  • Les styles musicaux les plus écoutés, toutes langues confondues, sont, comme presque partout au Québec, le populaire, le rock et l’adulte contemporain. 

  • Pour s’informer sur les nouveautés en MQF, les gens de la région sont aussi nombreux qu’ailleurs à recourir à la radio (51 %) et la télévision (49 %), et un peu sous la moyenne en ce qui concerne Internet (37 %, contre 42 %). 

  • 23 % d’entre eux consultent des journaux imprimés pour s’informer sur la MQF. C’est 5 points de plus que la moyenne. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 83,1 91,0 -7,9 -0,8
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 36,4 38,8 -2,4 -4,6
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 56,4 56,2 0,2 3,0
Radio commerciale 69,6 70,5     0,9
Radio communautaire ou universitaire 3,7 0,5     -3,2
Satellite 9,7 9,2     -0,5
SRC 17 19,8     2,8
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 21,2 23,0 -1,8 -1,2
CD & Disque vinyle 48,7 52,1     3,4
Fichier musical 49,7 47,9     -1,8
Autres 1,6 0,0     -1,6
Internet 15,2 16,0 12,6 3,4 0,8
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 9,9     1,9
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 12,9     -3,0
YouTube 62,3 61,4     -0,9
Plateforme de streaming 12,1 15,8     3,7
Zik 4,8 7,7     2,9
Spotify 24,3 19,2     -5,1
Rdio 8,3 11,5     3,2
Deezer 8,9 3,8     -5,1
Songza 13,4 11,5     -1,9
Google Play 21,7 30,8     9,1
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 7,7     4,2
Soundcloud 5,4 3,8     -1,6
8track 2,9 3,8     0,9
emusic 1,3 0,0     -1,3
Autre 4,5 0,0     -4,5
Autres 1,7 0,0     -1,7
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 15,1     0,3
Tablette numérique 8,1 8,5     0,4
Ordinateur 61,4 57,5     -3,9
Télévision 7,7 7,5     -0,2
Console de jeux 1,7 1,9     0,2
Lecteur numérique 3,4 4,7     1,3
Autres 2,9 4,7     1,8
Télévision 9,0 6,4 6,1 0,3 -2,6
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 25,5     0,0
Chaîne généraliste 39,2 33,7     -5,5
Chaîne satellite ou par câble 35,3 40,8     5,5
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 88,4 n/d n/d 1,9
Radio commerciale 76,5 82,4     5,9
Radio communautaire ou universitaire 13,0 10,9     -2,1
Satellite 20,0 16,3     -3,7
SRC 34,5 36,7     2,2
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 53,2 n/d n/d -3,3
CD 77,4 77,4     0,0
Disque vinyle 15,6 15,0     -0,6
Fichier musical 65,7 61,7     -4,0
Autres 4,0 0,0     -4,0
Internet 49,5 46,0 n/d n/d -3,5
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 24,3     -1,2
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 36,5     0,2
YouTube 76,7 76,5     -0,2
Plateforme de streaming 29,2 30,4     1,2
zik 18,8 27,3     8,5
Spotify 37,1 30,3     -6,8
Rdio 21,8 21,2     -0,6
Deezer 24,2 12,1     -12,1
Songza 26,9 27,3     0,4
Google Play 36 39,4     3,4
Bandcamp 12,9 12,1     -0,8
XBoxMusic 16,1 21,2     5,1
Soundcloud 23,4 18,2     -5,2
8track 13,7 12,1     -1,6
emusic 13,4 21,2     7,8
Autre 9,4 3,0     -6,4
Autres 0,7 0,9     0,2
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 30,4     -3,6
Tablette numérique 26,3 27,8     1,5
Ordinateur 79,2 80,0     0,8
Télévision 25,9 21,7     -4,2
Console de jeux 10,3 8,7     -1,6
Lecteur numérique 15,1 15,7     0,6
Autres 6,2 7,0     0,8
Télévision 47,5 42,8 n/d n/d -4,7
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 53,3     -0,4
Chaîne généraliste 60,1 58,9     -1,2
Chaîne satellite ou par câble 50,5 54,2     3,7
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 16,6 45,8 -29,2 -2,5
Les amis 29,8 27,7 63,3 -35,6 -2,1
Les journaux imprimés 17,6 22,6 53,9 -31,3 5,0
Les journaux en ligne 7,2 5,4 21,2 -15,8 -1,8
Les magazines imprimés 10,2 11,5 34,4 -22,9 1,3
Les magazines en ligne 3,4 4,1 5,8 -1,7 0,7
La radio 51,0 51,0 77,3 -26,3 0,0
Radio conventionnelle 90,8 93,9     3,1
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 2,7     -1,1
Radio web uniquement 1,9 2,0     0,1
Radio satellite 2,2 0,7     -1,5
Autres types de radio 1,3 0,7     -0,6
La télévision 49,5 49,0 64,8 -15,8 -0,5
Chaînes généralistes 63,1 58,6     -4,5
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 30,1     3,8
Chaînes de musique continue 9,1 11,3     2,2
Autres types de chaînes 1,5 0,0     -1,5
Internet 41,5 36,5 42,6 -6,1 -5,0
Blogs 1,5 2,1     0,6
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 31,6     8,7
You Tube 41,8 37,9     -3,9
Service de streaming 4,9 6,3     1,4
Médias sociaux 24,9 18,9     -6,0
Autres sites 4,0 3,2     -0,8
Les magasins de disques 6,0 5,4 34,3 -28,9 -0,6
La tenue de festivals de musique 20,9 21,6 n/d n/d 0,7
Autre 6,4 8,4 n/d n/d 2,0