Région : Capitale-Nationale

Portrait

S’ils sont aussi nombreux qu’ailleurs à écouter de la musique en général, la part que les habitants de la Capitale Nationale accordent à la MQF est la plus faible de la province, ce qui s’observe aussi dans leur fréquentation de spectacles et leurs achats. Ils sont d’ailleurs les moins dépensiers de la province en matière de MQF enregistrée. Moins nombreux que la moyenne à recourir à Internet pour s’informer et écouter de la musique, ils sont les plus grands amateurs de radio commerciale de la province. On y trouve l’une des plus fortes proportions d’individus âgés de 45 ans et plus. 

%
Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
%
La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
83,0 % 87,2 %
La radio conventionnelle ou satellite
68,7 % 71,2 %
Le bouche à oreille
55,4 % 56,1 %
Les réseaux sociaux
51,2 % 34,8 %
Les journaux sur papier
50,7 % 76,3 %
Les sites web de nouvelles
47,1 % 40,2 %
Les journaux en ligne
40,9 % 34,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • C’est dans la Capitale Nationale que l’on retrouve la plus faible proportion d’amateurs de MQF : 58 % contre 67 % en moyenne. Il s’agit tout de même d’une augmentation par rapport à 2012 (51 %). 

  • Ils sont aussi moins nombreux qu’ailleurs à s’intéresser aux nouveautés en MQF (63 % contre 68 %) et à la nouvelle génération de musiciens (54 % versus 63 %). 

  • Pour s’informer, ils sont nombreux à être fidèles aux médias traditionnels. La télévision est la source la plus citée (83 %, contre 80 % en moyenne), suivie de la radio (69 % versus 65 %). 

  • 51 % d’entre eux disent utiliser les médias sociaux pour s’informer : une proportion se trouvant 6 points sous la moyenne. Leur présence sur Twitter et Instagram est aussi inférieure à la moyenne : respectivement de 10 et 4 points. 

  • Leur utilisation de Facebook et de YouTube se rapproche davantage de la moyenne.

  • Les gens de la Capitale Nationale sont aussi moins nombreux que la moyenne (52 %) à posséder un téléphone intelligent : 46 %. Leur taux d’adoption de la tablette est toutefois similaire à celui de l’ensemble des Québécois.

  • Après la périphérie de Montréal, c’est la région comptant la plus forte proportion de personnes âgées de 45 ans et plus (64 %). 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 43,9 51,0 -7,1 0,4
Femmes 56,5 56,1 49,0 7,1 -0,4
17 ans et moins 8,9 11,4 4,1 7,3 2,5
18-24 ans 8,1 5,4 7,1 -1,7 -2,7
25-34 ans 11,7 9,1 15,8 -6,7 -2,6
35-44 ans 14,0 9,5 17,4 -7,9 -4,5
45-54 ans 19,1 15,2 20,9 -5,7 -3,9
55-64 ans 20,5 23,6 17,9 5,7 3,1
65 ans et plus 17,8 25,0 16,7 8,3 7,2
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 58,4 51,4 7,0 -8,1
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 63,2 76,6 -13,4 -4,9
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 54,4 46,0 8,4 -8,7
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 24,3 12,0 12,3 -0,1
La MQF est dynamique 67,9 60,8 79,9 -19,1 -7,1
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 60,8 53,2 7,6 -6,3
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 83,0 87,2 -4,2 2,7
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 68,7 71,2 -2,5 3,3
Les journaux sur papier 50,1 50,7 76,3 -25,6 0,6
Le bouche à oreille 55,7 55,4 56,1 -0,7 -0,3
Les revues sur papier 21 19,6 42,7 -23,1 -1,4
Les réseaux sociaux 55,8 51,2 34,8 16,4 -4,6
Facebook 75,7 73,5     -2,2
Snapshat 11,0 8,3     -2,7
Bandcamp 2,5 0,8     -1,7
You Tube 50,6 48,1     -2,5
Twitter 21,2 10,7     -10,5
Instagram 12,9 7,2     -5,7
Autres 14,2 23,1     8,9
Les sites web de nouvelles 46,2 47,1 40,2 6,9 0,9
Les journaux en ligne 38,9 40,9 34,4 6,5 2,0
Le site web d'une station de télévision 22,6 20,7 23,1 -2,4 -1,9
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 16,7 14,7 2,0 -3,5
Les revues en ligne 15,1 12,7 11,5 1,2 -2,4
Les blogues 16,3 14,1 10,9 3,2 -2,2
La télévision uniquement web 15,4 13,7 5,5 8,2 -1,7
La radio web uniquement 14,6 13,4 6,2 7,2 -1,2
Accès internet
Domicile 98,9 98,6 92,0 6,6 -0,3
Travail 43,5 38,9 79,3 -40,4 -4,6
Possède un téléphone intelligent 52,1 45,9 41,6 4,3 -6,2
iPhone 18,9 14,6     -4,3
Blackberry 1,4 0,7     -0,7
Samsung 20,2 22,1     1,9
LG 4,7 2,4     -2,3
Autres 7,3 6,5     -0,8
Possède une tablette numérique 42,6 43,2 21,6 21,6 0,6
iPad 21,4 17,7     -3,7
Playbook 1,2 1,4     0,2
Samsung 13,8 16,7     2,9
Autres 6,7 7,8     1,1