Région : Capitale-Nationale

Portrait

S’ils sont aussi nombreux qu’ailleurs à écouter de la musique en général, la part que les habitants de la Capitale Nationale accordent à la MQF est la plus faible de la province, ce qui s’observe aussi dans leur fréquentation de spectacles et leurs achats. Ils sont d’ailleurs les moins dépensiers de la province en matière de MQF enregistrée. Moins nombreux que la moyenne à recourir à Internet pour s’informer et écouter de la musique, ils sont les plus grands amateurs de radio commerciale de la province. On y trouve l’une des plus fortes proportions d’individus âgés de 45 ans et plus. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
34,5 %
La télévision
29,4 %
La radio
28,0 %
La tenue de festivals de musique
27,7 %
La famille
20,6 %
Internet
15,9 %
Les journaux imprimés
9,8 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Se collant à la moyenne, 27 % des habitants de la Capitale Nationale sont des amateurs de spectacles de musique, tous genres et toutes langues confondus. C’est tout de même près de deux fois moins qu’en 2012 (50 %), comme c’est le cas partout au Québec. 

  • Fait à noter : la part de ces spectacles en MQF est en hausse, étant aujourd’hui de 47 %, alors qu’elle était de 43 % il y a trois ans. Cela demeure inférieur à la moyenne de 53 %. 

  • Considérant qu’ils sont les moins dépensiers de la province en matière de musique enregistrée, les habitants de Québec consacrent tout de même aux spectacles de MQF un budget assez élevé : 91 $, contre 97 $ dans l’ensemble du Québec. 

  • 59 % d’entre eux fréquentent des festivals de musique : ils en sont les plus grands amateurs au Québec. 

  • Une personne sur cinq fréquente les salles de grande taille. C’est cinq points sous la moyenne, ce qui en fait la région où ce type de salles est le moins fréquenté.

  • Moins du quart d’entre eux seraient prêts à parcourir plus de 40 km pour assister à un spectacle.

  • Comme partout, l’influence des amis (35 %) et de la famille (21 %) est primordiale quand vient le temps de se procurer des billets de spectacles de MQF. La télévision (29 %) et la radio (28 %) sont les deux médias les plus cités. 

  • La tenue de festivals est un élément qui importe à une plus grande part des gens lorsque vient le temps de dépenser pour des spectacles en MQF : 28 %, contre 25 % en moyenne. Internet n’exerce de l’influence qu’auprès d’une faible part d’entre eux : 16 %, soit 6 points sous la moyenne.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 27,1 50,1 -23,0 -1,1
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 46,5 42,6 3,9 -6,3
Spectacles payants 60,8 56,0 n/d n/d -4,8
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 91,0 $ 100,0 $ -9,0 -6,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 19,6 n/d n/d -5,1
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 25,0 n/d n/d -8,0
Bar 17,5 12,5 n/d n/d -5,0
Festival de musique extérieur 51,7 58,9 n/d n/d 7,2
Fête populaire ou communautaire 32,5 42,9 n/d n/d 10,4
Événement privé 6,7 8,9 n/d n/d 2,2
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 146,9 km n/d n/d 15,4 km
Moins de 10km 22,1 29,1 n/d n/d 7,0
Entre 10 et 20 km 27,3 32,4 n/d n/d 5,1
Entre 21 et 40 km 14,6 14,9 n/d n/d 0,3
Entre 41 et 80 km 18,3 13,2 n/d n/d -5,1
Plus de 80 km 16,7 10,5 n/d n/d -6,2
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 20,6 n/d n/d -0,8
Les amis 34,7 34,5 n/d n/d -0,2
Les journaux imprimés 10,8 9,8 n/d n/d -1,0
Les journaux en ligne 2,9 2,4 n/d n/d -0,5
Les magazines imprimés 1,6 1,7 n/d n/d 0,1
Les magazines en ligne 1,3 1,4 n/d n/d 0,1
La radio 27,2 28,0 n/d n/d 0,8
Radio conventionnelle 91,1 91,0     -0,1
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 3,8     0,5
Radio web uniquement 2 1,3     -0,3
Radio satellite 3 3,8     0,8
Autres types de radio 1,1 0,0     -1,1
La télévision 29,1 29,4 n/d n/d 0,3
Chaînes généralistes 70,3 72,9     2,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 17,1     -0,4
Chaînes de musique continue 10,4 7,1     -3,3
Autres types de chaînes 1,8 2,9     1,1
Internet 22,2 15,9 n/d n/d -6,3
Blogs 1,4 0,0     -1,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 21,1     -4,8
You Tube 35,4 44,7     9,3
Service de streaming 3,2 7,9     4,7
Médias sociaux 31,6 26,3     -5,3
Autres sites 2,5 0,0     -2,5
Les magasins de disques 1,9 1,4 n/d n/d -0,5
La tenue de festivals de musique 25,4 27,7 n/d n/d 2,3
Autre 15,4 16,6 n/d n/d 1,2