Région : Montréal

Portrait

Montréal compte une forte proportion d’amateurs de musique en général. C’est la région rassemblant le plus grand nombre d’acheteurs de musique enregistrée et la plus grande part d’amateurs de spectacles. En revanche, la MQF occupe une part généralement plus faible dans leur consommation totale que ce qu’on observe en moyenne au Québec. C’est aussi dans cette région qu’Internet, que ce soit comme source d’information, véhicule d’écoute ou facteur influençant l’achat, rejoint la plus grande proportion de consommateurs.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
30,4 % 28,6 %
La télévision
24,5 % 11,1 %
Les amis
24,1 % 33,5 %
Internet
21,4 % 19,1 %
La famille
14,9 % 19,1 %
La tenue de festivals de musique
10,0 %
Les journaux imprimés
6,6 % 17,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • C’est à Montréal que l’on retrouve la plus grande proportion de consommateurs de musique : 54 % des gens affirment s’en procurer au moins quelques fois par an et 39 % de leurs achats sont de MQF, près de la moyenne.

  • La somme médiane dépensée annuellement en MQF est d’environ 40 $, ce qui équivaut à celle dépensée par l’ensemble des Québécois (41 $). 

  • Près de 4 Montréalais sur 10 achètent des albums physiques, soit 7 points de moins que la moyenne. La plus grande part de ces achats (32 %) est effectuée dans des magasins affiliés à une chaîne, plutôt que dans des grandes surfaces (30 %), privilégiées par 40 % des gens en moyenne au Québec. 

  • À l’achat, les Montréalais ont des goûts semblables à ceux de l’ensemble de la province : la musique populaire, suivie du rock et du style adulte contemporain remportent leur faveur.

  • Comme partout ailleurs, la radio, la télévision et Internet sont, dans l'ordre, les trois principaux facteurs d'influence sur les achats. C’est toutefois à Montréal que l'écart entre ces trois sources est le moindre et où Internet a le plus d'influence.

  • Depuis 2012, la télévision est le médium ayant connu la plus forte augmentation de son pouvoir d’influence, dorénavant pointée par le quart des Montréalais.

  • La radio demeure, pour un peu moins du tiers de la population montréalaise, l’influence principale pour effectuer des achats en MQF. De ce nombre, 70 % affirment que c’est l’écoute d’une chanson ou d’une performance « live » qui produit sur eux le plus grand impact.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 53,6 69,0 -15,4 5,0
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 38,5 38,7 -0,2 -2,6
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 40,0 $ 60,0 $ -20,0 1,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 42,6 42,2 0,4 1,7
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 38,9 57,1 -18,2 -7,3
Magasin grande surface 40,0 30,6     -9,4
Magasin affilié à une chaîne 24,9 31,7     6,8
Disquaire 20,8 21,7     0,9
Lieux spectacles 2,6 2,8     0,2
Commandes en ligne 6,1 8,2     2,1
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 46,7 28,8 17,9 8,3
Pistes 68,6 69,6     1,0
Albums 31,4 30,4     -1,0
Autant physique que numérique 15,4 14,4 14,1 0,3 -1,0
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
           
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 14,9 19,1 -4,2 -2,6
Les amis 23,9 24,1 33,5 -9,4 0,2
Les journaux imprimés 6,3 6,6 17,4 -10,8 0,3
Les journaux en ligne 2,7 5,5 4,5 1,0 2,8
Les magazines imprimés 3,0 3,6 10,1 -6,5 0,6
Les magazines en ligne 1,5 2,5 1,9 0,6 1,0
La radio 30,8 30,4 28,6 1,8 -0,4
Radio conventionnelle 91,4 86,0     -5,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 5,6     1,1
Radio web uniquement 1,8 3,3     1,5
Radio satellite 1,6 2,8     1,2
Autres types de radio 0,7 2,3     1,6
La télévision 25,1 24,5 11,1 13,4 -0,6
Chaînes généralistes 69,1 63,6     -5,5
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 28,5     7,0
Chaînes de musique continue 8,1 7,3     -0,8
Autres types de chaînes 1,3 0,6     -0,7
Internet 18,7 21,4 19,1 2,3 2,7
Blogs 1,1 2,0     0,9
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 27,0     0,9
You Tube 44,8 40,5     -4,3
Service de streaming 6,9 8,8     1,9
Médias sociaux 18,2 19,6     1,4
Autres sites 2,9 2,0     -0,9
Les magasins de disques 5,6 5,0 16,1 -11,1 -0,6
La tenue de festivals de musique 9,0 10,0 n/d n/d 1,0
Autre 10,8 9,5 n/d n/d -1,3