Région : Montréal

Portrait

Montréal compte une forte proportion d’amateurs de musique en général. C’est la région rassemblant le plus grand nombre d’acheteurs de musique enregistrée et la plus grande part d’amateurs de spectacles. En revanche, la MQF occupe une part généralement plus faible dans leur consommation totale que ce qu’on observe en moyenne au Québec. C’est aussi dans cette région qu’Internet, que ce soit comme source d’information, véhicule d’écoute ou facteur influençant l’achat, rejoint la plus grande proportion de consommateurs.

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La radio
50,1 % 75,4 %
La télévision
43,4 % 62,5 %
Internet
43,2 % 55,7 %
Les amis
34,3 % 65,3 %
La tenue de festivals de musique
23,7 %
La famille
17,4 % 47,9 %
Les journaux imprimés
16,9 % 51,4 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Huit Montréalais sur dix affirment écouter assidûment de la musique. Ils estiment à 37 % la part de MQF qu’ils écoutent, ce qui est sous la moyenne (41 %). Seuls les habitants de la Capitale Nationale y consacrent une plus faible part.

  • En proportion, ils sont ceux qui recourent le moins à la radio, comme véhicule privilégié, pour écouter de la MQF : 48 %, contre 53 % en moyenne. En revanche, ils sont les plus nombreux à utiliser Internet comme première source, cité par 21 % d’entre eux, contre 15 % en moyenne.

  • 85 % des Montréalais sont des auditeurs de radio. Ils écoutent dans une plus grande proportion que l’ensemble des Québécois la radio de la SRC (45 %) et les radios communautaires/universitaires (16 %) et sont moins nombreux à syntoniser la radio commerciale (72 % plutôt que 76 % en moyenne).

  • Près d’un Montréalais sur cinq utilise, parmi d’autres supports, les plateformes de streaming pour écouter de la MQF, en faisant les plus grands utilisateurs de ces services au Québec. Environ le quart d’entre eux paie pour un abonnement.

  • À l’instar de leurs voisins de la périphérie utilisant les services de streaming, Spotify, Google Play et Songza sont, dans l’ordre, les plateformes qu’ils privilégient. Ailleurs au Québec, Google Play devance Spotify.

  • Comme partout dans la province, l’écoute de listes musicales en « streaming » est le mode privilégié par les Montréalais (34 %). Ils sont plus nombreux que la moyenne (10 points de plus) à écouter des albums à la demande (22 %).

  • Alors qu’au Québec, parmi ceux écoutant la MQF, autant de gens affirment recourir à un support physique que numérique (50 %/50 %), à Montréal, 60 % des amateurs de musique préfèrent les supports numériques.

  • La musique pop, rock et adulte contemporain sont les trois styles favoris des Montréalais, et ce, tant en français que dans les autres langues.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 81,2 91,6 -10,4 -2,7
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 36,7 37,8 -1,1 -4,3
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 48,1 54,7 -6,6 -5,3
Radio commerciale 69,6 60,8     -8,8
Radio communautaire ou universitaire 3,7 5,0     1,3
Satellite 9,7 10,3     0,6
SRC 17 23,9     6,9
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 23,4 27,7 -4,3 1,0
CD & Disque vinyle 48,7 40,8     -7,9
Fichier musical 49,7 58,0     8,3
Autres 1,6 1,2     -0,4
Internet 15,2 20,8 10,1 10,7 5,6
Type de sites
Radio uniquement web 8,0 6,7     -1,3
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 15,0     -0,9
YouTube 62,3 65,0     2,7
Plateforme de streaming 12,1 13,1     1,0
Zik 4,8 2,9     -1,9
Spotify 24,3 27,5     3,2
Rdio 8,3 9,8     1,5
Deezer 8,9 7,8     -1,1
Songza 13,4 13,7     0,3
Google Play 21,7 23,5     1,8
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 1,0     -2,5
Soundcloud 5,4 8,8     3,4
8track 2,9 2,0     -0,9
emusic 1,3 1,0     -0,3
Autre 4,5 2,0     -2,5
Autres 1,7 0,3     -1,4
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 17,0     2,2
Tablette numérique 8,1 6,8     -1,3
Ordinateur 61,4 61,1     -0,3
Télévision 7,7 5,6     -2,1
Console de jeux 1,7 3,1     1,4
Lecteur numérique 3,4 4,6     1,2
Autres 2,9 1,9     -1,0
Télévision 9,0 7,8 6,2 1,6 -1,2
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 32,2     6,7
Chaîne généraliste 39,2 43,8     4,6
Chaîne satellite ou par câble 35,3 24,0     -11,3
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 85,1 n/d n/d -1,4
Radio commerciale 76,5 72,0     -4,5
Radio communautaire ou universitaire 13,0 16,1     3,1
Satellite 20,0 22,3     2,3
SRC 34,5 44,5     10,0
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 59,2 n/d n/d 2,7
CD 77,4 76,3     -1,1
Disque vinyle 15,6 16,3     0,7
Fichier musical 65,7 72,9     7,2
Autres 4,0 2,6     -1,4
Internet 49,5 59,2 n/d n/d 9,7
Type de sites
Radio uniquement web 25,5 23,7     -1,8
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 33,1     -3,2
YouTube 76,7 79,1     2,4
Plateforme de streaming 29,2 33,4     4,2
zik 18,8 16,4     -2,4
Spotify 37,1 42,2     5,1
Rdio 21,8 24,1     2,3
Deezer 24,2 21,6     -2,6
Songza 26,9 27,6     0,7
Google Play 36 37,1     1,1
Bandcamp 12,9 14,7     1,8
XBoxMusic 16,1 12,1     -4,0
Soundcloud 23,4 30,2     6,8
8track 13,7 12,1     -1,6
emusic 13,4 11,2     -2,2
Autre 9,4 8,7     -0,7
Autres 0,7 0,6     -0,1
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 41,1     7,1
Tablette numérique 26,3 29,4     3,1
Ordinateur 79,2 82,0     2,8
Télévision 25,9 23,1     -2,8
Console de jeux 10,3 10,3     0,0
Lecteur numérique 15,1 15,7     0,6
Autres 6,2 5,7     -0,5
Télévision 47,5 45,9 n/d n/d -1,6
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 58,7     5,0
Chaîne généraliste 60,1 66,4     6,3
Chaîne satellite ou par câble 50,5 43,5     -7,0
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 17,4 47,9 -30,5 -1,7
Les amis 29,8 34,3 65,3 -31,0 4,5
Les journaux imprimés 17,6 16,9 51,4 -34,5 -0,7
Les journaux en ligne 7,2 10,7 21,7 -11,0 3,5
Les magazines imprimés 10,2 9,1 36,5 -27,4 -1,1
Les magazines en ligne 3,4 4,0 12,7 -8,7 0,6
La radio 51,0 50,1 75,4 -25,3 -0,9
Radio conventionnelle 90,8 88,4     -2,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 4,5     0,7
Radio web uniquement 1,9 3,3     1,4
Radio satellite 2,2 2,7     0,5
Autres types de radio 1,3 1,2     -0,1
La télévision 49,5 43,4 62,5 -19,1 -6,1
Chaînes généralistes 63,1 62,5     -0,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 26,8     0,5
Chaînes de musique continue 9,1 8,9     -0,2
Autres types de chaînes 1,5 1,8     0,3
Internet 41,5 43,2 55,7 -12,5 1,7
Blogs 1,5 1,4     -0,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 23,3     0,4
You Tube 41,8 39,9     -1,9
Service de streaming 4,9 8,7     3,8
Médias sociaux 24,9 22,2     -2,7
Autres sites 4,0 4,5     0,5
Les magasins de disques 6,0 6,8 36,9 -30,1 0,8
La tenue de festivals de musique 20,9 23,7 n/d n/d 2,8
Autre 6,4 7,2 n/d n/d 0,8