Région : Montréal

Portrait

Montréal compte une forte proportion d’amateurs de musique en général. C’est la région rassemblant le plus grand nombre d’acheteurs de musique enregistrée et la plus grande part d’amateurs de spectacles. En revanche, la MQF occupe une part généralement plus faible dans leur consommation totale que ce qu’on observe en moyenne au Québec. C’est aussi dans cette région qu’Internet, que ce soit comme source d’information, véhicule d’écoute ou facteur influençant l’achat, rejoint la plus grande proportion de consommateurs. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
74,0 % 80,8 %
La radio conventionnelle ou satellite
63,1 % 67,3 %
Les réseaux sociaux
58,8 % 44,0 %
Le bouche à oreille
54,9 % 60,6 %
Les sites web de nouvelles
50,6 % 42,9 %
Les journaux sur papier
46,4 % 68,6 %
Les journaux en ligne
43,3 % 40,3 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • En 2015, 62 % des Montréalais se disent intéressés par la MQF, ce qui représente une augmentation de 6 points par rapport à 2012. Malgré cette hausse, il s’agit de l’une des plus faibles parts de la province.

  • Les Montréalais sont plus nombreux à se dire intéressés par la nouvelle génération de musiciens en MQF qu’ils ne l’étaient en 2012 : 60 % comparativement à 50 %. 

  • Avec près de 30 % de ses habitants se disant autant intéressés par la musique francophone qu’anglophone, Montréal est la région comptant le plus grand nombre d’adeptes de musique dans les deux langues.

  • De façon générale, les Montréalais s’informent moins via les médias traditionnels qu’en 2012 et aussi, en proportion, par rapport à la moyenne des Québécois.

  • Les Montréalais sont les plus nombreux à s’informer par le biais de différentes plateformes Internet, que l’on pense à des sites Web de nouvelles, à ceux de stations de télévision ou radio ou encore à des journaux en ligne.

  • Les trois quarts des Montréalais sont actifs sur Facebook, les deux tiers fréquentent YouTube et près du quart, Twitter et Instagram. Pour 59 % de cette population, les médias sociaux sont utilisés, entre autres, comme une source d’information.

  • C’est par leur utilisation de YouTube et d’Instagram que les Montréalais se distinguent particulièrement du reste de la province sur les médias sociaux : ils sont dans les deux cas 10 points de pourcentage au-dessus de la moyenne.

  • Avec un taux d’adoption de 62 %, les métropolitains sont les plus nombreux à posséder un téléphone intelligent, la moyenne étant de 52 %. En revanche, 45 % d’entre eux possèdent une tablette, ce qui, à ce chapitre, les distinguent peu de la moyenne (42 %).

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 40,8 52,6 -11,8 -2,7
Femmes 56,5 59,2 47,1 12,1 2,7
17 ans et moins 8,9 9,5 6,9 2,6 0,6
18-24 ans 8,1 13,0 10,6 2,4 4,9
25-34 ans 11,7 15,4 17,8 -2,4 3,7
35-44 ans 14,0 18,5 19,3 -0,8 4,5
45-54 ans 19,1 18,3 19,5 -1,2 -0,8
55-64 ans 20,5 14,1 12,4 1,7 -6,4
65 ans et plus 17,8 11,2 13,5 -2,3 -6,6
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 61,7 55,6 6,1 -4,8
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 64,9 77,8 -12,9 -3,2
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 59,9 50,2 9,7 -3,2
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 28,4 16,9 11,5 4,0
La MQF est dynamique 67,9 66,1 81,7 -15,6 -1,8
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 62,7 55,7 7,0 -4,4
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 74,0 80,8 -6,8 -6,3
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 63,1 67,3 -4,2 -2,3
Les journaux sur papier 50,1 46,4 68,6 -22,2 -3,7
Le bouche à oreille 55,7 54,9 60,6 -5,7 -0,8
Les revues sur papier 21 20,3 45,8 -25,5 -0,7
Les réseaux sociaux 55,8 58,8 44,0 14,8 3,0
Facebook 75,7 74,5     -1,2
Snapshat 11,0 16,4     5,4
Bandcamp 2,5 5,9     3,4
You Tube 50,6 60,6     10,0
Twitter 21,2 24,3     3,1
Instagram 12,9 24,1     11,2
Autres 14,2 19,7     5,5
Les sites web de nouvelles 46,2 50,6 42,9 7,7 4,4
Les journaux en ligne 38,9 43,3 40,3 3,0 4,4
Le site web d'une station de télévision 22,6 29,4 26,2 3,2 6,8
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 23,6 19,9 3,7 3,4
Les revues en ligne 15,1 20,2 21,2 -1,0 5,1
Les blogues 16,3 22,7 14,0 8,7 6,4
La télévision uniquement web 15,4 24,4 12,7 11,7 9,0
La radio web uniquement 14,6 18,1 10,3 7,8 3,5
Accès internet
Domicile 98,9 97,9 88,9 9,0 -1,0
Travail 43,5 53,8 79,3 -25,5 10,3
Possède un téléphone intelligent 52,1 62,4 40,9 21,5 10,3
iPhone 18,9 26,2     7,3
Blackberry 1,4 2,0     0,6
Samsung 20,2 23,0     2,8
LG 4,7 4,2     -0,5
Autres 7,3 7,8     0,5
Possède une tablette numérique 42,6 45,2 27,3 17,9 2,6
iPad 21,4 26,5     5,1
Playbook 1,2 2,0     0,8
Samsung 13,8 11,9     -1,9
Autres 6,7 5,5     -1,2