Région : Montréal

Portrait

Montréal compte une forte proportion d’amateurs de musique en général. C’est la région rassemblant le plus grand nombre d’acheteurs de musique enregistrée et la plus grande part d’amateurs de spectacles. En revanche, la MQF occupe une part généralement plus faible dans leur consommation totale que ce qu’on observe en moyenne au Québec. C’est aussi dans cette région qu’Internet, que ce soit comme source d’information, véhicule d’écoute ou facteur influençant l’achat, rejoint la plus grande proportion de consommateurs.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
35,5 %
Internet
27,7 %
La radio
26,7 %
La télévision
26,1 %
La tenue de festivals de musique
25,3 %
La famille
18,0 %
Les journaux imprimés
9,8 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • C’est à Montréal que la plus grande proportion d’amateurs de spectacles de musique, tous genres et toutes langues confondus, se retrouve : 38 %, alors que la moyenne est de 28 %. 

  • Comme c’est le cas ailleurs, 2015 marque toutefois une baisse importante de leur assistance à des spectacles. En 2012, plus de la moitié (52 %) de la population assistait à quelques représentations par an. 

  • La part de spectacles en MQF dans l’ensemble des concerts fréquentés est demeurée quasi stable, à 45 %. Ailleurs au Québec, moins de gens affirment assister à des spectacles, mais parmi ceux qui le font, l’offre de MQF occupe une plus grande place (53 %).

  • Les Montréalais sont les plus nombreux à assister à des spectacles gratuits (54 %, contre 39 % en moyenne au Québec). Le budget médian annuel qu’ils consacrent annuellement à cette activité (94 $) est toutefois semblable à ce qui s’observe ailleurs : 97 $.

  • Les amateurs les plus friands de festivals extérieurs se trouvent dans la Capitale Nationale (59 %). Les Montréalais sont bons deuxièmes, étant 54 % à les avoir cités comme l’un de leurs lieux de fréquentation favoris, alors que la moyenne est de 52 %. 

  • Montréal est la seule région où les spectacles de folk se retrouvent dans le top 3 des styles musicaux des spectacles de MQF les plus appréciés, après ceux de musique populaire et rock. 

  • Contrairement à l’achat de musique, l’influence des amis est primordiale pour inciter à assister à un spectacle de MQF. C’est le facteur cité par la plus grande proportion de Montréalais, avec 36 %, suivi des autres vecteurs pointés par au moins le ¼ des répondants : Internet (28 %), la radio (27 %), la télévision (26 %) et la tenue de festivals (25 %).

  • Par rapport à la moyenne, les Montréalais sont en proportion plus nombreux à assister à des spectacles de MQF dans les bars (20 %) et ceux qui sont prêts à parcourir la plus longue distance, 232 km, soit 100 km de plus que la moyenne.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 37,7 51,7 -14,0 9,5
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 45,0 45,8 -0,8 -7,8
Spectacles payants 60,8 45,8 n/d n/d -15,0
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 94,0 $ 100,0 $ -6,0 -3,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 21,7 n/d n/d -3,0
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 29,6 n/d n/d -3,4
Bar 17,5 20,4 n/d n/d 2,9
Festival de musique extérieur 51,7 54,4 n/d n/d 2,7
Fête populaire ou communautaire 32,5 33,6 n/d n/d 1,1
Événement privé 6,7 10,2 n/d n/d 3,5
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 231,8 km n/d n/d 100,3 km
Moins de 10km 22,1 28,6 n/d n/d 6,5
Entre 10 et 20 km 27,3 33,9 n/d n/d 6,6
Entre 21 et 40 km 14,6 12,3 n/d n/d -2,3
Entre 41 et 80 km 18,3 11,6 n/d n/d -6,7
Plus de 80 km 16,7 13,6 n/d n/d -3,1
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Folk Rock alternatif    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 18,0 n/d n/d -3,4
Les amis 34,7 35,5 n/d n/d 0,8
Les journaux imprimés 10,8 9,8 n/d n/d -1,0
Les journaux en ligne 2,9 3,9 n/d n/d 1,0
Les magazines imprimés 1,6 2,6 n/d n/d 1,0
Les magazines en ligne 1,3 1,9 n/d n/d 0,6
La radio 27,2 26,7 n/d n/d -0,5
Radio conventionnelle 91,1 89,1     -2,0
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 4,6     1,3
Radio web uniquement 2 2,3     0,7
Radio satellite 3 2,9     -0,1
Autres types de radio 1,1 1,1     0,0
La télévision 29,1 26,1 n/d n/d -3,0
Chaînes généralistes 70,3 67,4     -2,9
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 19,8     2,3
Chaînes de musique continue 10,4 11,6     1,2
Autres types de chaînes 1,8 1,2     -0,6
Internet 22,2 27,7 n/d n/d 5,5
Blogs 1,4 1,1     -0,3
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 23,5     -2,4
You Tube 35,4 36,1     0,7
Service de streaming 3,2 5,5     2,3
Médias sociaux 31,6 32,8     1,2
Autres sites 2,5 1,1     -1,4
Les magasins de disques 1,9 1,9 n/d n/d 0,0
La tenue de festivals de musique 25,4 25,3 n/d n/d -0,1
Autre 15,4 14,5 n/d n/d -0,9