Région : Périphérie de Montréal

Portrait

On trouve en périphérie de Montréal l’une des plus fortes proportions de gens intéressés par la MQF : six spectacles sur dix auxquels ils assistent et quatre albums sur dix (physiques ou numériques) qu’ils se procurent sont en MQF. C’est dans cette région que le CD physique se porte le mieux. Ils sont les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels, tant pour s’informer que pour écouter de la musique. On y trouve la plus grande proportion d’individus âgés de 45 ans et plus. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
35,7 % 30,3 %
La télévision
27,1 % 12,6 %
Les amis
25,1 % 32,2 %
La famille
18,2 % 20,9 %
Internet
17,1 % 16,8 %
La tenue de festivals de musique
8,7 %
Les journaux imprimés
7,7 % 14,9 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Un peu moins de la moitié des habitants de la périphérie de Montréal affirment se procurer de la musique au moins quelques fois par an, une proportion qui se colle à la moyenne. En 2012, ils étaient 74 %.

  • Même s’ils achètent moins en général, la part de la MQF parmi l’ensemble de ce qu’ils se procurent est demeurée quasi stable, à 43 %, contre 45 % en 2012. 

  • La somme médiane dépensée annuellement par l’amateur pour sa MQF a diminué passant de 60 $ à 39 $, ce qui équivaut à la dépense médiane pour l’ensemble des Québécois.

  • C’est dans cette région que le CD physique se porte le mieux. Plus de la moitié de ses habitants privilégient l’achat d’enregistrements sonores sur supports physiques (51 %), alors qu’ils sont 34 % à préférer les achats numériques. 

  • Ce sont les magasins à grande surface qui attirent la plus grande proportion d’acheteurs de musique sur support physique (43 %). Un peu moins du quart d’entre eux (24 %) fréquentent en premier lieu les magasins appartenant à une chaîne, une pratique qui contraste avec celle des Montréalais (32 %).

  • Leur intérêt pour la musique de style adulte contemporain est supérieur à la moyenne : il est le deuxième favori, alors qu’ailleurs au Québec, il est troisième, après le rock. La musique populaire occupe le premier rang partout.

  • Pour inciter les amateurs de musique de la région à acheter, les médias les plus efficaces sont la radio (36 %), la télévision (27 %) et Internet (17 %). Les deux premiers se trouvent au-dessus de la moyenne québécoise, alors qu’Internet se trouve légèrement en dessous. 

  • Notons aussi que l’influence des amis (25 %) et de la famille (18 %) est nommée par une part importante des répondants. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 48,3 73,8 -25,5 -0,3
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 42,9 44,9 -2,0 1,8
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 39,0 $ 60,0 $ -21,0 0,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 42,7 45,3 -2,6 1,8
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 51,4 63,2 -11,8 5,2
Magasin grande surface 40,0 42,6     2,6
Magasin affilié à une chaîne 24,9 23,8     -1,1
Disquaire 20,8 21,2     0,4
Lieux spectacles 2,6 2,1     -0,5
Commandes en ligne 6,1 6,6     0,5
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 34,4 24,3 10,1 -4,0
Pistes 68,6 68,2     -0,4
Albums 31,4 31,8     0,4
Autant physique que numérique 15,4 14,2 12,5 1,7 -1,2
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Rock    
3 Adulte Contemporain Rock Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Rock    
3 Adulte Contemporain Rock Rock alternatif    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 18,2 20,9 -2,7 0,7
Les amis 23,9 25,1 32,2 -7,1 1,2
Les journaux imprimés 6,3 7,7 14,9 -7,2 1,4
Les journaux en ligne 2,7 1,6 3,6 -2,0 -1,1
Les magazines imprimés 3,0 3,3 9,7 -6,4 0,3
Les magazines en ligne 1,5 1,7 3,3 -1,6 0,2
La radio 30,8 35,7 30,3 5,4 4,9
Radio conventionnelle 91,4 93,6     2,2
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 4,1     -0,4
Radio web uniquement 1,8 0,9     -0,9
Radio satellite 1,6 1,2     -0,4
Autres types de radio 0,7 0,3     -0,4
La télévision 25,1 27,1 12,6 14,5 2,0
Chaînes généralistes 69,1 71,7     2,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 19,3     -2,2
Chaînes de musique continue 8,1 7,1     -1,0
Autres types de chaînes 1,3 2,0     0,7
Internet 18,7 17,1 16,8 0,3 -1,6
Blogs 1,1 0,6     -0,5
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 25,6     -0,5
You Tube 44,8 46,8     2,0
Service de streaming 6,9 5,8     -1,1
Médias sociaux 18,2 18,6     0,4
Autres sites 2,9 2,6     -0,3
Les magasins de disques 5,6 6,2 14,2 -8,0 0,6
La tenue de festivals de musique 9,0 8,7 n/d n/d -0,3
Autre 10,8 12,0 n/d n/d 1,2