Région : Périphérie de Montréal

Portrait

On trouve en périphérie de Montréal l’une des plus fortes proportions de gens intéressés par la MQF : six spectacles sur dix auxquels ils assistent et quatre albums sur dix (physiques ou numériques) qu’ils se procurent sont en MQF. C’est dans cette région que le CD physique se porte le mieux. Ils sont les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels, tant pour s’informer que pour écouter de la musique. On y trouve la plus grande proportion d’individus âgés de 45 ans et plus. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
84,2 % 88,0 %
La radio conventionnelle ou satellite
73,6 % 73,0 %
Le bouche à oreille
55,4 % 63,1 %
Les réseaux sociaux
55,2 % 42,3 %
Les journaux sur papier
52,3 % 65,2 %
Les sites web de nouvelles
42,9 % 34,9 %
Les jounaux en ligne
37,6 % 27,3 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les gens vivant en périphérie de Montréal sont particulièrement nombreux à témoigner de l’intérêt pour la musique québécoise francophone : 72 %. Cette proportion a non seulement augmenté depuis 2012 (57 %), elle est aussi plus importante que la moyenne (67 %). 

  • Leur intérêt pour les nouveautés en MQF (71 %) et pour la nouvelle génération de musiciens chantant en français (67 %) est aussi très élevé. C’est seulement dans les régions éloignées que l’on retrouve un tel niveau d’intérêt.

  • Pour s’informer, ils sont les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels et se trouvent sous la moyenne en ce qui concerne leur utilisation des médias numériques, à l’exception des réseaux sociaux, fréquentés à cette fin par 55 % d’entre eux, en lien avec la moyenne.

  • Le bouche-à-oreille (55 %) et les journaux imprimés (52 %), bien qu’en baisse, sont aussi des sources largement consultées.

  • Se collant à la moyenne des Québécois, environ les trois quarts des gens de la région sont actifs sur Facebook.

  • Ils sont cependant moins nombreux à recourir à YouTube (47 %) que la moyenne (51 %). Leur présence sur Twitter (12 %) et Instagram (9 %) est aussi moins importante que dans la plupart des autres régions.

  • La moitié d’entre eux possède un téléphone intelligent, une hausse de 7 points par rapport à 2012. Mais comme partout au Québec, c’est la tablette qui a connu la hausse la plus spectaculaire en trois ans, adoptée par 23 % d’entre eux en 2012 contre 42 % aujourd’hui. 

  • Il s’agit de la région qui compte le plus de 45 ans et plus, ces derniers y représentant 64 % de la population. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 45,1 49,6 -4,5 1,6
Femmes 56,5 54,9 50,4 4,5 -1,6
17 ans et moins 8,9 6,8 8,5 -1,7 -2,1
18-24 ans 8,1 5,3 10,1 -4,8 -2,8
25-34 ans 11,7 8,3 14,5 -6,2 -3,4
35-44 ans 14,0 13,4 19,0 -5,6 -0,6
45-54 ans 19,1 19,1 17,4 1,7 0,0
55-64 ans 20,5 23,8 13,9 9,9 3,3
65 ans et plus 17,8 21,5 16,6 4,9 3,7
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 71,6 57,4 14,2 5,1
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 70,9 78,0 -7,1 2,8
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 67,4 49,5 17,9 4,3
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 21,7 16,5 5,2 -2,7
La MQF est dynamique 67,9 72,2 82,0 -9,8 4,3
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 71,1 60,6 10,5 4,0
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 84,2 88,0 -3,8 3,9
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 73,6 73,0 0,6 8,2
Les jounaux sur papier 50,1 52,3 65,2 -12,9 2,2
Le bouche à oreille 55,7 55,4 63,1 -7,7 -0,3
Les revues sur papier 21 21,5 44,1 -22,6 0,5
Les réseaux sociaux 55,8 55,2 42,3 12,9 -0,6
Facebook 75,7   74,9   -0,8
Snapshat 11,0   8,8   -2,2
Bandcamp 2,5   1,4   -1,1
You Tube 50,6   46,6   -4,0
Twitter 21,2   11,6   -9,6
Instagram 12,9   9,1   -3,8
Autres 14,2   9,2   -5,0
Les sites web de nouvelles 46,2 42,9 34,9 8,0 -3,3
Les jounaux en ligne 38,9 37,6 27,3 10,3 -1,3
Le site web d'une station de télévision 22,6 19,7 21,5 -1,8 -2,9
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 18,6 16,9 1,7 -1,6
Les revues en ligne 15,1 13,8 11,9 1,9 -1,3
Les blogues 16,3 14,8 10,2 4,6 -1,5
La télévision uniquement web 15,4 11,1 9,2 1,9 -4,3
La radio web uniquement 14,6 13,3 7,9 5,4 -1,3
Accès internet
Domicile 98,9 99,1 89,3 9,8 0,2
Travail 43,5 39,9 74,1 -34,2 -3,6
Possède un téléphone intelligent 52,1 50,2 43,0 7,2 -1,9
iPhone 18,9   17,1   -1,8
Blackberry 1,4   1,2   -0,2
Samsung 20,2   20,0   -0,2
LG 4,7   5,5   0,8
Autres 7,3   6,7   -0,6
Possède une tablette numérique 42,6 42,2 23,1 19,1 -0,4
iPad 21,4   20,4   -1,0
Playbook 1,2   0,7   -0,5
Samsung 13,8   13,9   0,1
Autres 6,7   7,5   0,8