Région : Périphérie de Montréal

Portrait

On trouve en périphérie de Montréal l’une des plus fortes proportions de gens intéressés par la MQF : six spectacles sur dix auxquels ils assistent et quatre albums sur dix (physiques ou numériques) qu’ils se procurent sont en MQF. C’est dans cette région que le CD physique se porte le mieux. Ils sont les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels, tant pour s’informer que pour écouter de la musique. On y trouve la plus grande proportion d’individus âgés de 45 ans et plus. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
35,3 %
La télévision
30,5 %
La radio
28,1 %
La tenue de festivals de musique
23,3 %
La famille
22,8 %
Internet
20,5 %
Les journaux imprimés
12,7 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Le quart des habitants de la périphérie de Montréal sont des amateurs de spectacles de musique, tous genres et toutes langues confondus, ce qui se rapproche de la moyenne (28 %)

  • Comme on le note partout au Québec, 2015 marque toutefois une baisse importante de leur assistance à des spectacles vivants par rapport à 2012, alors que près de la moitié (48 %) de la population disait se livrer à cette activité.

  • À noter : la part de spectacles en MQF dans l’ensemble des concerts fréquentés (58 %) est supérieure à la moyenne (53 %). 

  • Ce sont eux qui sont les moins friands de festivals : 44 % disent les fréquenter, alors que la moyenne est de 52 %. Ils sont en revanche plus nombreux que l’ensemble des Québécois à fréquenter les salles.

  • Les deux tiers d’entre eux ne sont pas prêts à parcourir plus de 40 km pour assister à un spectacle de MQF, en faisant les moins enclins de la province à faire de longues distances à cette fin.

  • Comme c’est le cas pour leurs achats, ils sont les seuls au Québec à préférer les spectacles en MQF de style adulte contemporain, devant le rock. La musique populaire occupe le premier rang.

  • Dans des proportions très proches de celles observées en moyenne, les trois médias les influençant le plus quant à leurs achats de billets de spectacles de MQF sont la télévision, la radio et Internet. 

  • Contrairement à ce qu’on observe pour l’achat de musique, l’influence des amis est primordiale pour inciter à assister à un spectacle de MQF. C’est le facteur cité par la plus grande part d’entre eux, avec 35 %. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 25,8 47,9 -22,1 -2,4
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 58,3 54,8 3,5 5,5
Spectacles payants 60,8 63,5 n/d n/d 2,7
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 96,0 $ 120,0 $ -24,0 -1,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 29,5 n/d n/d 4,8
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 37,3 n/d n/d 4,3
Bar 17,5 14,7 n/d n/d -2,8
Festival de musique extérieur 51,7 44,2 n/d n/d -7,5
Fête populaire ou communautaire 32,5 30,9 n/d n/d -1,6
Événement privé 6,7 5,1 n/d n/d -1,6
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 60,3 km n/d n/d - 71,2 km
Moins de 10km 22,1 18,6 n/d n/d -3,5
Entre 10 et 20 km 27,3 27,5 n/d n/d 0,2
Entre 21 et 40 km 14,6 20,9 n/d n/d 6,3
Entre 41 et 80 km 18,3 21,5 n/d n/d 3,2
Plus de 80 km 16,7 11,5 n/d n/d -5,2
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Adulte contemporain Rock    
3 Adulte Contemporain Rock Adulte contemporain    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 22,8 n/d n/d 1,4
Les amis 34,7 35,3 n/d n/d 0,6
Les journaux imprimés 10,8 12,7 n/d n/d 1,9
Les journaux en ligne 2,9 2,6 n/d n/d -0,3
Les magazines imprimés 1,6 0,9 n/d n/d -0,7
Les magazines en ligne 1,3 0,8 n/d n/d -0,5
La radio 27,2 28,1 n/d n/d 0,9
Radio conventionnelle 91,1 91,9     0,8
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 3,9     0,6
Radio web uniquement 2 0,8     -0,8
Radio satellite 3 1,9     -1,1
Autres types de radio 1,1 1,6     0,5
La télévision 29,1 30,5 n/d n/d 1,4
Chaînes généralistes 70,3 73,6     3,3
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 14,6     -2,9
Chaînes de musique continue 10,4 9,2     -1,2
Autres types de chaînes 1,8 2,7     0,9
Internet 22,2 20,5 n/d n/d -1,7
Blogs 1,4 1,8     0,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 30,5     4,6
You Tube 35,4 31,1     -4,3
Service de streaming 3,2 1,2     -2,0
Médias sociaux 31,6 31,7     0,1
Autres sites 2,5 3,6     1,1
Les magasins de disques 1,9 2,4 n/d n/d 0,5
La tenue de festivals de musique 25,4 23,3 n/d n/d -2,1
Autre 15,4 16,4 n/d n/d 1,0