Région : Régions éloignées

Portrait

On retrouve dans les régions éloignées la plus forte proportion d’amateurs de MQF. Presque la moitié de toute la musique qu’ils écoutent et achètent est en MQF, tout comme 66 % des spectacles auxquels ils assistent. Le budget médian qu’ils consacrent annuellement à la musique est plus élevé que celui des Québécois des autres régions, contrairement, cependant, à celui qu’ils réservent au spectacle. Grands amateurs de radio, ils sont parmi les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels. Ils sont tout de même, en proportion, plus nombreux que la moyenne à être actifs sur les médias sociaux.

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
Les amis
29,3 % 25,7 %
La radio
27,3 % 29,5 %
La famille
25,7 % 20,3 %
La télévision
25,1 % 17,9 %
Internet
20,3 % 16,0 %
La tenue de festivals de musique
7,4 %
Les magasins de disques
6,1 % 15,3 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Partout au Québec, l’achat de musique a connu une diminution importante depuis 2012. Les régions éloignées n’y échappent pas. Leurs habitants sont toutefois, en proportion, après Montréal, ceux qui s’en procurent le plus.

  • Un peu plus de la moitié (52 %) d’entre eux achètent de la musique au moins quelques fois par an, soit 3 points de plus que la moyenne, mais bien moins qu’en 2012 (70 %). 

  • La part occupée par la MQF dans l’ensemble de ces achats est plus élevée qu’ailleurs : 48 %, plutôt que 41 % en moyenne. 

  • La somme médiane dépensée annuellement par l’amateur pour sa MQF dans ces régions a connu une baisse drastique, passant de 100 $ à 48 $. Ses habitants comptent tout de même parmi les plus dépensiers puisque la médiane québécoise est de 39 $.

  • Les magasins à grande surface attirent la majorité des consommateurs : 56 %, alors que la moyenne est de 40 %. 

  • Il s’agit de la seule région où la radio (27 %) ne constitue pas la première source d’incitation à l’achat de musique. Ce sont les amis (29 %) qui ont la plus grande influence.

  • Pour 20 % des habitants de la région, Internet est une source d’incitation à l’achat. La moitié d’entre eux disent se fier sur YouTube et près du quart, sur les médias sociaux. 

  • La musique populaire, rock et de style adulte contemporain sont les trois genres consommés par la plus grande proportion d’acheteurs, en français comme en anglais. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 51,5 69,4 -17,9 2,9
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 48,0 56,1 -8,1 6,9
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 48,0 $ 100,0 $ -52,0 9,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 43,8 38,9 4,9 2,9
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 44,9 66,7 -21,8 -1,3
Magasin grande surface 40,0 56,0     16,0
Magasin affilié à une chaîne 24,9 14,2     -10,7
Disquaire 20,8 15,6     -5,2
Lieux spectacles 2,6 3,5     0,9
Commandes en ligne 6,1 5,7     -0,4
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 37,9 20,1 17,8 -0,5
Pistes 68,6 67,2     -1,4
Albums 31,4 32,8     1,4
Autant physique que numérique 15,4 17,2 13,2 4,0 1,8
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 25,7 20,3 5,4 8,2
Les amis 23,9 29,3 25,7 3,6 5,4
Les journaux imprimés 6,3 5,1 12,9 -7,8 -1,2
Les journaux en ligne 2,7 1,0 3,1 -2,1 -1,7
Les magazines imprimés 3,0 2,3 9,5 -7,2 -0,7
Les magazines en ligne 1,5 0,3 2,5 -2,2 -1,2
La radio 30,8 27,3 29,5 -2,2 -3,5
Radio conventionnelle 91,4 95,2     3,8
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 2,4     -2,1
Radio web uniquement 1,8 2,4     0,6
Radio satellite 1,6 0,0     -1,6
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 25,1 17,9 7,2 0,0
Chaînes généralistes 69,1 69,3     0,2
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 24,0     2,5
Chaînes de musique continue 8,1 6,7     -1,4
Autres types de chaînes 1,3 0,0     -1,3
Internet 18,7 20,3 16,0 4,3 1,6
Blogs 1,1 0,0     -1,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 21,8     -4,3
You Tube 44,8 45,5     0,7
Service de streaming 6,9 7,3     0,4
Médias sociaux 18,2 21,8     3,6
Autres sites 2,9 3,6     0,7
Les magasins de disques 5,6 6,1 15,3 -9,2 0,5
La tenue de festivals de musique 9,0 7,4 n/d n/d -1,6
Autre 10,8 8,7 n/d n/d -2,1