Région : Régions éloignées

Portrait

On retrouve dans les régions éloignées la plus forte proportion d’amateurs de MQF. Presque la moitié de toute la musique qu’ils écoutent et achètent est en MQF, tout comme 66 % des spectacles auxquels ils assistent. Le budget médian qu’ils consacrent annuellement à la musique est plus élevé que celui des Québécois des autres régions, contrairement, cependant, à celui qu’ils réservent au spectacle. Grands amateurs de radio, ils sont parmi les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels. Ils sont tout de même, en proportion, plus nombreux que la moyenne à être actifs sur les médias sociaux.

Véhicules d’écoute MQF(les plus utilisés)

Sources d’information sur les nouveautés en MQF

2015 2012
La télévision
51,1 % 70,1 %
La radio
47,6 % 78,0 %
Internet
45,7 % 49,3 %
Les amis
29,9 % 62,4 %
La tenue de festivals de musique
20,3 %
La famille
19,9 % 47,8 %
Les journaux imprimés
13,5 % 43,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les habitants des régions éloignées sont les amateurs québécois de musique accordant la plus grande place à la MQF dans l’ensemble de ce qu’ils écoutent. 

  • Ils sont aussi plus nombreux que la moyenne à écouter de la musique assidument (84 %) et la MQF compte pour 47 % de leur écoute, comparativement à 41 % en moyenne. Ces deux données sont toutefois en baisse par rapport à 2012. 

  • Pour écouter de la MQF, comme la majorité des Québécois, ils recourent en premier lieu à la radio (à 85 %). À noter : ils sont les plus nombreux à syntoniser les radios communautaires (17 %).

  • Ils sont plus nombreux que la moyenne à affirmer recourir à des albums physiques ou numériques (5 points de plus), à Internet (4 points de plus) et à la télévision (6 points de plus) pour écouter de la MQF. 

  • Parmi ceux qui écoutent leur MQF sur Internet (54 %), 80 % recourent à YouTube, 30 % à des plateformes de streaming et 26 % au site web d’une radio conventionnelle. 

  • Alors que Deezer ne figure dans aucun des Top 3 des services de streaming favoris des Québécois des autres régions, la plateforme surpasse ici Spotify de 2 points, laissant les 3e et 4e positions ex-aequo à Google Play et Songza. 

  • La musique country se trouve à la troisième position des genres les plus écoutés (toutes langues), après le pop et le rock, déclassant ainsi l’adulte contemporain, qui figure dans le Top 3 de toutes les autres régions.

  • Pour s’informer sur les nouveautés musicales en MQF, ils sont particulièrement nombreux à recourir à Internet (46 %), et parmi ceux-ci, notamment via les médias sociaux (31 %, alors que la moyenne est de 25 %).  

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Écoute assidue de la musique (marché primaire) 83,9 83,6 87,4 -3,8 -0,3
Proportion en MQF (sur volume total écouté) 41,0 47,0 54,0 -7,0 6,0
Véhicules d'écoute MQF (les plus souvent utilisés)
Radio 53,4 53,0 56,0 -3,0 -0,4
Radio commerciale 69,6 68,2     -1,4
Radio communautaire ou universitaire 3,7 7,1     3,4
Satellite 9,7 12,3     2,6
SRC 17 12,3     -4,7
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 22,4 21,8 30,0 -8,2 -0,6
CD & Disque vinyle 48,7 51,2     2,5
Fichier musical 49,7 47,0     -2,7
Autres 1,6 1,8     0,2
Internet 15,2 14,4 5,0 9,4 -0,8
Type de sites
Radio ou Télévision uniquement web 8,0 8,8     0,8
Site web d'une radio conventionnlelle 15,9 9,6     -6,3
YouTube 62,3 67,6     5,3
Plateforme de streaming 12,1 13,2     1,1
Zik 4,8 7,7     2,9
Spotify 24,3 28,2     3,9
Rdio 8,3 7,7     -0,6
Deezer 8,9 17,9     9,0
Songza 13,4 10,3     -3,1
Google Play 21,7 7,7     -14,0
Bandcamp 1,0 0,0     -1,0
XBoxMusic 3,5 5,1     1,6
Soundcloud 5,4 2,6     -2,8
8track 2,9 0,0     -2,9
emusic 1,3 2,6     1,3
Autre 4,5 10,3     5,8
Autres 1,7 0,7     -1,0
Type d'appareils
Téléphone intelligent 14,8 12,6     -2,2
Tablette numérique 8,1 11,2     3,1
Ordinateur 61,4 64,3     2,9
Télévision 7,7 7,0     -0,7
Console de jeux 1,7 1,4     -0,3
Lecteur numérique 3,4 0,7     -2,7
Autres 2,9 2,8     -0,1
Télévision 9,0 10,9 9,0 1,9 1,9
Chaîne spécialisée en musique ou culture 25,5 27,7     2,2
Chaîne généraliste 39,2 27,7     -11,5
Chaîne satellite ou par câble 35,3 44,7     9,4
Véhicules d'écoute (cumul des mentions)
Radio 86,5 84,9 n/d n/d -1,6
Radio commerciale 76,5 75,6     -0,9
Radio communautaire ou universitaire 13,0 17,4     4,4
Satellite 20,0 25,2     5,2
SRC 34,5 34,7     0,2
Album physique ou téléchargement de fichiers musicaux 56,5 62,1 n/d n/d 5,6
CD 77,4 79,7     2,3
Disque vinyle 15,6 15,8     0,2
Fichier musical 65,7 67,2     1,5
Autres 4,0 6,2     2,2
Internet 49,5 53,7 n/d n/d 4,2
Type de sites
Radio ou Télévision uniquement web 25,5 24,8     -0,7
Site web d'une radio conventionnlelle 36,3 25,5     -10,8
YouTube 76,7 79,7     3,0
Plateforme de streaming 29,2 30,1     0,9
zik 18,8 17,8     -1,0
Spotify 37,1 37,8     0,7
Rdio 21,8 24,4     2,6
Deezer 24,2 40,0     15,8
Songza 26,9 26,7     -0,2
Google Play 36 26,7     -9,3
Bandcamp 12,9 13,3     0,4
XBoxMusic 16,1 20,0     3,9
Soundcloud 23,4 17,8     -5,6
8track 13,7 13,3     -0,4
emusic 13,4 13,3     -0,1
Autre 9,4 17,7     8,3
Autres 0,7 0,7     0,0
Type d'appareils
Téléphone intelligent 34,0 30,1     -3,9
Tablette numérique 26,3 26,1     -0,2
Ordinateur 79,2 80,4     1,2
Télévision 25,9 30,7     4,8
Console de jeux 10,3 11,1     0,8
Lecteur numérique 15,1 11,1     -4,0
Autres 6,2 5,9     -0,3
Télévision 47,5 54,4 n/d n/d 6,9
Chaîne spécialisée en musique ou culture 53,7 57,4     3,7
Chaîne généraliste 60,1 49,7     -10,4
Chaîne satellite ou par câble 50,5 56,1     5,6
Genres les plus souvent écoutés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Country western Adulte contemporain    
Genres MQF les plus souvent écoutés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'information sur les nouveautés en MQF
La famille 19,1 19,9 47,8 -27,9 0,8
Les amis 29,8 29,9 62,4 -32,5 0,1
Les journaux imprimés 17,6 13,5 43,1 -29,6 -4,1
Les journaux en ligne 7,2 4,8 14,7 -9,9 -2,4
Les magazines imprimés 10,2 10,0 35,6 -25,6 -0,2
Les magazines en ligne 3,4 3,5 10,7 -7,2 0,1
La radio 51,0 47,6 78,0 -30,4 -3,4
Radio conventionnelle 90,8 93,8     3,0
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,8 2,1     -1,7
Radio web uniquement 1,9 0,7     -1,2
Radio satellite 2,2 2,1     -0,1
Autres types de radio 1,3 1,4     0,1
La télévision 49,5 51,1 70,1 -19,0 1,6
Chaînes généralistes 63,1 62,2     -0,9
Chaînes spécialisées en musique ou culture 26,3 30,1     3,8
Chaînes de musique continue 9,1 7,7     -1,4
Autres types de chaînes 1,5 0,0     -1,5
Internet 41,5 45,7 49,3 -3,6 4,2
Blogs 1,5 1,6     0,1
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 22,9 16,3     -6,6
You Tube 41,8 42,6     0,8
Service de streaming 4,9 4,7     -0,2
Médias sociaux 24,9 31,0     6,1
Autres sites 4,0 3,9     -0,1
Les magasins de disques 6,0 6,1 35,9 -29,8 0,1
La tenue de festivals de musique 20,9 20,3 n/d n/d -0,6
Autre 6,4 3,5 n/d n/d -2,9