Région : Régions éloignées

Portrait

On retrouve dans les régions éloignées la plus forte proportion d’amateurs de MQF. Presque la moitié de toute la musique qu’ils écoutent et achètent est en MQF, tout comme 66 % des spectacles auxquels ils assistent. Le budget médian qu’ils consacrent annuellement à la musique est plus élevé que celui des Québécois des autres régions, contrairement, cependant, à celui qu’ils réservent au spectacle. Grands amateurs de radio, ils sont parmi les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels. Ils sont tout de même, en proportion, plus nombreux que la moyenne à être actifs sur les médias sociaux.

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
82,9 % 89,3 %
La radio conventionnelle ou satellite
72,6 % 71,2 %
Le bouche à oreille
62,4 % 63,0 %
Les réseaux sociaux
59,5 % 40,7 %
Les journaux sur papier
51,5 % 67,0 %
Les sites web de nouvelles
47,5 % 31,0 %
Les journaux en ligne
38,7 % 24,5 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Les gens vivant dans les régions éloignées du Québec sont, avec ceux de la périphérie de Montréal, les plus nombreux à témoigner de l’intérêt pour la MQF : 71 %, soit 4 points de plus que la moyenne. 

  • C’est la région où l’on retrouve la plus grande proportion de gens ayant de l’intérêt pour les nouveautés en MQF (73 %) ainsi que pour la nouvelle génération de musiciens en MQF (68 %). Dans les deux cas, cette proportion se trouve 5 points au-dessus de la moyenne. 

  • Pour s’informer, ils sont parmi les plus nombreux, avec les gens de la périphérie de Montréal, à recourir aux médias traditionnels. 73 % le font par l’entremise de la radio, ce qui dépasse la moyenne de 8 points.

  • Ils sont tout de même plus nombreux que la moyenne à utiliser les réseaux sociaux : 60 %, contre 56 % en moyenne; cette utilisation a d’ailleurs connu la plus forte augmentation depuis 2012 parmi toutes les régions (+ 19 points).

  • Ils se démarquent d’ailleurs par leur utilisation de Facebook : 82 % des gens de la région y sont actifs, alors que la moyenne est de 76 %. 

  • Il y a trois ans, 83 % de cette population affirmaient être connectés à Internet à la maison. Ils sont aujourd’hui près de 100 % à l’être. 

  • Moins nombreux que la moyenne à posséder des téléphones intelligents, ils n’accusent pas de retard quant à leur taux d’adoption de la tablette. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 45,7 50,3 -4,6 2,2
Femmes 56,5 54,3 49,7 4,6 -2,2
17 ans et moins 8,9 7,0 7,9 -0,9 -1,9
18-24 ans 8,1 7,1 7,3 -0,2 -1,0
25-34 ans 11,7 13,5 10,8 2,7 1,8
35-44 ans 14,0 12,2 15,6 -3,4 -1,8
45-54 ans 19,1 24,4 22,0 2,4 5,3
55-64 ans 20,5 21,9 19,1 2,8 1,4
65 ans et plus 17,8 13,8 17,2 -3,4 -4,0
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 71,4 67,2 4,2 4,9
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 73,0 81,4 -8,4 4,9
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 68,2 55,3 12,9 5,1
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 26,0 14,5 11,5 1,6
La MQF est dynamique 67,9 67,8 79,4 -11,6 -0,1
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 73,3 66,8 6,5 6,2
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 82,9 89,3 -6,4 2,6
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 72,6 71,2 1,4 7,2
Les journaux sur papier 50,1 51,5 67,0 -15,5 1,4
Le bouche à oreille 55,7 62,4 63,0 -0,6 6,7
Les revues sur papier 21 22,4 48,3 -25,9 1,4
Les réseaux sociaux 55,8 59,5 40,7 18,8 3,7
Facebook 75,7 82,4     6,7
Snapshat 11,0 11,1     0,1
Bandcamp 2,5 1,7     -0,8
You Tube 50,6 49,7     -0,9
Twitter 21,2 11,8     -9,4
Instagram 12,9 11,4     -1,5
Autres 14,2 9,8     -4,4
Les sites web de nouvelles 46,2 47,5 31,0 16,5 1,3
Les journaux en ligne 38,9 38,7 24,5 14,2 -0,2
Le site web d'une station de télévision 22,6 22,8 18,9 3,9 0,2
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 23,2 14,8 8,4 3,0
Les revues en ligne 15,1 14,0 9,7 4,3 -1,1
Les blogues 16,3 14,2 9,7 4,5 -2,1
La télévision uniquement web 15,4 16,5 11,1 5,4 1,1
La radio web uniquement 14,6 14,0 8,7 5,3 -0,6
Accès internet
Domicile 98,9 99,4 83,3 16,1 0,5
Travail 43,5 38,3 71,2 -32,9 -5,2
Possède un téléphone intelligent 52,1 46,9 36,2 10,7 -5,2
iPhone 18,9 17,8     -1,1
Blackberry 1,4 1,6     0,2
Samsung 20,2 17,5     -2,7
LG 4,7 2,6     -2,1
Autres 7,3 7,8     0,5
Possède une tablette numérique 42,6 41,5 26,9 14,6 -1,1
iPad 21,4 17,2     -4,2
Playbook 1,2 1,3     0,1
Samsung 13,8 17,8     4,0
Autres 6,7 5,5     -1,2