Région : Régions éloignées

Portrait

On retrouve dans les régions éloignées la plus forte proportion d’amateurs de MQF. Presque la moitié de toute la musique qu’ils écoutent et achètent est en MQF, tout comme 66 % des spectacles auxquels ils assistent. Le budget médian qu’ils consacrent annuellement à la musique est plus élevé que celui des Québécois des autres régions, contrairement, cependant, à celui qu’ils réservent au spectacle. Grands amateurs de radio, ils sont parmi les plus nombreux à recourir aux médias traditionnels. Ils sont tout de même, en proportion, plus nombreux que la moyenne à être actifs sur les médias sociaux.

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
35,4 %
La télévision
31,5 %
La radio
27,0 %
La tenue de festivals de musique
25,4 %
Internet
23,5 %
La famille
22,5 %
Les journaux imprimés
10,0 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Le quart des habitants des régions éloignées sont des amateurs de spectacles de musique, tous genres et toutes langues confondus, ce qui se rapproche de la moyenne (28 %), mais qui est près de deux fois moins qu’en 2012, comme c’est le cas partout au Québec. 

  • S’ils fréquentent moins de spectacles en général, les amateurs de ces régions sont ceux qui consacrent la plus grande part de leur assistance à des spectacles de MQF : 66 %, soit 13 points de plus que la moyenne. 

  • La somme médiane qu’ils consacrent annuellement à des spectacles de MQF a diminué de façon très importante en trois ans, passant de 150 $ à 80 $, ce qui en fait les Québécois dépensant le moins à cette fin, la médiane provinciale étant de 97 $. 

  • Si, comme tous les Québécois, ils sont nombreux à fréquenter les festivals (48 %), ils se démarquent par leur fréquentation des salles de grande taille (34 %, soit 9 points de plus que la moyenne).

  • Plus du tiers d’entre eux sont prêts à parcourir plus de 80km pour assister à un spectacle de MQF : une proportion qui excède la moyenne de 18 points.

  • Les amateurs de spectacles de musique country en français y sont nombreux : ce style occupe la troisième position du Top 3 des genres musicaux favoris, ex-acquo avec l’adulte contemporain.

  • Comme partout, l’influence des amis (35 %) et de la famille (23 %) est primordiale quand vient le temps de se procurer des billets de spectacle de MQF. 

  • Dans l’ordre, ce sont la télévision (32 %), la radio (27 %) et Internet (24 %) qui sont les médias avec un pouvoir d’incitation à assister à un spectacle auprès du plus grand nombre. Sur Internet, YouTube et les médias sociaux sont les plus cités. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 24,7 51,1 -26,4 -3,5
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 65,8 66,9 -1,1 13,0
Spectacles payants 60,8 84,6 n/d n/d 23,8
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 80,0 $ 150,0 $ -70,0 -17,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 33,8 n/d n/d 9,1
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 25,4 n/d n/d -7,6
Bar 17,5 16,9 n/d n/d -0,6
Festival de musique extérieur 51,7 47,9 n/d n/d -3,8
Fête populaire ou communautaire 32,5 33,8 n/d n/d 1,3
Événement privé 6,7 1,4 n/d n/d -5,3
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 105,6 km n/d n/d - 25,9 km
Moins de 10km 22,1 14,8 n/d n/d -7,3
Entre 10 et 20 km 27,3 20,9 n/d n/d -6,4
Entre 21 et 40 km 14,6 9,6 n/d n/d -5,0
Entre 41 et 80 km 18,3 20,3 n/d n/d 2,0
Plus de 80 km 16,7 34,4 n/d n/d 17,7
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Country western n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain / Country western Adulte contemporain    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 22,5 n/d n/d 1,1
Les amis 34,7 35,4 n/d n/d 0,7
Les journaux imprimés 10,8 10,0 n/d n/d -0,8
Les journaux en ligne 2,9 1,0 n/d n/d -1,9
Les magazines imprimés 1,6 1,3 n/d n/d -0,3
Les magazines en ligne 1,3 1,0 n/d n/d -0,3
La radio 27,2 27,0 n/d n/d -0,2
Radio conventionnelle 91,1 92,5     1,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 2,5     -0,8
Radio web uniquement 2 2,5     0,9
Radio satellite 3 2,5     -0,5
Autres types de radio 1,1 0,0     -1,1
La télévision 29,1 31,5 n/d n/d 2,4
Chaînes généralistes 70,3 66,7     -3,6
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 24,1     6,6
Chaînes de musique continue 10,4 8,0     -2,4
Autres types de chaînes 1,8 1,1     -0,7
Internet 22,2 23,5 n/d n/d 1,3
Blogs 1,4 1,8     0,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 19,6     -6,3
You Tube 35,4 41,1     5,7
Service de streaming 3,2 3,6     0,4
Médias sociaux 31,6 32,1     0,5
Autres sites 2,5 1,8     -0,7
Les magasins de disques 1,9 1,6 n/d n/d -0,3
La tenue de festivals de musique 25,4 25,4 n/d n/d 0,0
Autre 15,4 13,2 n/d n/d -2,2