Région : Régions intermédiaires

Portrait

Dans les régions intermédiaires, la proportion de gens écoutant de la MQF est similaire à la moyenne québécoise. En revanche, on y est moins nombreux qu’ailleurs à traduire cet intérêt en achats. Les sommes dépensées annuellement pour de la MQF ou pour des spectacles en français sont légèrement moins élevées que dans l’ensemble du Québec. Les festivals y sont prisés par près de 60 % des gens, en faisant la deuxième région en importance à ce chapitre. La télévision et la radio sont les médias dominants. 

Support acheté (le plus souvent)

Sources d’influence d’achat

2015 2012
La radio
27,5 % 29,1 %
La télévision
22,9 % 11,9 %
Les amis
20,3 % 32,2 %
Internet
19,9 % 18,2 %
La famille
15,8 % 22,9 %
La tenue de festivals de musique
8,9 %
Les magasins de disques
5,3 % 14,6 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • Dans les régions intermédiaires, la part de gens affirmant se procurer de la musique au moins quelques fois par an est sous la moyenne : 44 %, contre 49 %. En 2012, ils étaient 69 %. 

  • Non seulement achètent-ils moins de musique en général, mais on observe aussi une baisse de la proportion occupée par la MQF au sein de ces achats : s’élevant à 45 % en 2012, elle est aujourd’hui de 40 %.

  • À l’exception des habitants de Québec, ils sont ceux dont la somme médiane annuelle dépensée en MQF est la plus faible, à 35 $, contre 39 $ pour l’ensemble des Québécois. 

  • En 2012, la région se démarquait par un fort taux d’appréciation du hip-hop (toutes langues) et du rock alternatif (en français). Aujourd’hui, ces distinctions ne sont plus observables, les trois styles musicaux favoris, en anglais comme en français, étant le populaire, le rock et l’adulte contemporain, comme presque partout dans la province.

  • L’achat de CD physiques est privilégié par 47 % des gens de la région, alors que celui de fichiers numériques est l’apanage de 37 % d’entre eux: une façon de consommer la musique conforme à la moyenne.

  • Les magasins à grande surface (40 %), ceux affiliés à une chaîne (23 %) et les disquaires indépendants (21 %) attirent la majorité des acheteurs de musique.

  • Dans des proportions similaires à la moyenne, la radio (28 %), la télévision (23 %) et Internet (20 %) sont les médias cités par la plus forte proportion de répondants comme ayant un pouvoir d’influence quant à leurs achats de musique.

  • Parmi ceux ayant indiqué être influencés par Internet, près de la moitié (48 %) a indiqué recourir à YouTube, ce qui excède la moyenne de trois points.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'achat de la musique
Au moins quelques fois par an - tous genres/toutes langues 48,6 43,7 68,9 -25,2 -4,9
Proportion volume MQF sur totalité volume musique achetée 41,1 40,1 44,8 -4,7 -1,0
Montant dépensé en MQF 39,0 $ 35,0 $ 60,0 $ -25,0 -4,0
Proportion de ceux qui achètent de la MQF 40,9 36,7 36,2 0,5 -4,2
Support acheté le plus souvent
Physique (CD, vinyle, cassettes…) 46,2 46,5 63,1 -16,6 0,3
Magasin grande surface 40,0 40,4     0,4
Magasin affilié à une chaîne 24,9 23,4     -1,5
Disquaire 20,8 21,0     0,2
Lieux spectacles 2,6 2,7     0,1
Commandes en ligne 6,1 4,3     -1,8
Numérique (MP3, Wave, excluant streaming) 38,4 36,5 23,1 13,4 -1,9
Pistes 68,6 70,0     1,4
Albums 31,4 30,0     -1,4
Autant physique que numérique 15,4 17,0 13,8 3,2 1,6
Genres les plus souvent achetés autres que MQF (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Hip-Hop & Rap    
Genres MQF les plus souvent achetés (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Rock alternatif    
Sources d'influence d'achat
La famille 17,5 15,8 22,9 -7,1 -1,7
Les amis 23,9 20,3 32,2 -11,9 -3,6
Les journaux imprimés 6,3 4,3 14,3 -10,0 -2,0
Les journaux en ligne 2,7 1,9 3,5 -1,6 -0,8
Les magazines imprimés 3,0 2,7 9,3 -6,6 -0,3
Les magazines en ligne 1,5 1,0 3,1 -2,1 -0,5
La radio 30,8 27,5 29,1 -1,6 -3,3
Radio conventionnelle 91,4 91,0     -0,4
Site web d'une station de radio conventionnelle 4,5 5,8     1,3
Radio web uniquement 1,8 1,1     -0,7
Radio satellite 1,6 2,1     0,5
Autres types de radio 0,7 0,0     -0,7
La télévision 25,1 22,9 11,9 11,0 -2,2
Chaînes généralistes 69,1 68,2     -0,9
Chaînes spécialisées en musique ou culture 21,5 21,9     0,4
Chaînes de musique continue 8,1 9,9     1,8
Autres types de chaînes 1,3 0,0     -1,3
Internet 18,7 19,9 18,2 1,7 1,2
Blogs 1,1 1,5     0,4
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 26,1 22,9     -3,2
You Tube 44,8 48,1     3,3
Service de streaming 6,9 5,3     -1,6
Médias sociaux 18,2 19,1     0,9
Autres sites 2,9 3,1     0,2
Les magasins de disques 5,6 5,3 14,6 -9,3 -0,3
La tenue de festivals de musique 9,0 8,9 n/d n/d -0,1
Autre 10,8 11,7 n/d n/d 0,9