Région : Régions intermédiaires

Portrait

Dans les régions intermédiaires, la proportion de gens écoutant de la MQF est similaire à la moyenne québécoise. En revanche, on y est moins nombreux qu’ailleurs à traduire cet intérêt en achats. Les sommes dépensées annuellement pour de la MQF ou pour des spectacles en français sont légèrement moins élevées que dans l’ensemble du Québec. Les festivals y sont prisés par près de 60 % des gens, en faisant la deuxième région en importance à ce chapitre. La télévision et la radio sont les médias dominants. 

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Très intéressé par la MQF
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Intéressé par les nouveautés en MQF
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Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF
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Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF
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Attirance à l'égard des paroles (MQF)
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La MQF est dynamique

Principaux canaux d’information générale

2015 2012
La télévision conventionnelle, câble ou satellite
78,8 % 85,9 %
La radio conventionnelle ou satellite
68,7 % 72,0 %
Le bouche à oreille
54,3 % 63,8 %
Les réseaux sociaux
53,9 % 38,9 %
Les journaux sur papier
49,7 % 69,2 %
Les sites web de nouvelles
45,5 % 33,8 %
Les journaux en ligne
35,6 % 29,1 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • La proportion de gens vivant dans les régions intermédiaires du Québec présentant de l’intérêt pour la MQF est dans la moyenne (66 %) et en hausse de 7 points par rapport à 2012.

  • La part de cette population témoignant de l’intérêt pour la nouvelle génération de musiciens chantant en français est en hausse de 11 points par rapport à 2012.

  • Pour s’informer, ils utilisent les médias, qu’ils soient traditionnels ou numériques, dans des proportions très similaires à la moyenne. 

  • Bien que citées par une plus faible proportion de répondants qu’en 2012, la télévision (79 %) et la radio (69 %) sont les deux sources d’information les plus utilisées. 

  • Depuis 2012, ce sont les réseaux sociaux et les sites web de nouvelles qui ont connu la plus forte augmentation de leur taux d’adoption, respectivement de 15 et 12 points. 

  • Se collant à la moyenne des Québécois, environ les trois quarts des gens de la région sont actifs sur Facebook.

  • Ils sont cependant moins nombreux à recourir à YouTube (47 %) que la moyenne (51 %). Leur présence sur Twitter (12 %) et Instagram (9 %) est aussi moins importante que dans la plupart des autres régions.

  • La moitié d’entre eux possède un téléphone intelligent, une hausse de 9 points par rapport à 2012. Mais comme partout au Québec, c’est la tablette qui a connu la hausse la plus spectaculaire en trois ans, adoptée par 23 % d’entre eux en 2012 contre 41 % aujourd’hui. 

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Hommes 43,5 43,0 52,6 -9,6 -0,5
Femmes 56,5 57,0 47,1 9,9 0,5
17 ans et moins 8,9 5,8 8,1 -2,3 -3,1
18-24 ans 8,1 8,5 11,0 -2,5 0,4
25-34 ans 11,7 12,8 13,8 -1,0 1,1
35-44 ans 14,0 13,0 14,8 -1,8 -1,0
45-54 ans 19,1 19,1 19,9 -0,8 0,0
55-64 ans 20,5 20,6 16,8 3,8 0,1
65 ans et plus 17,8 18,2 15,6 2,6 0,4
Intérêt pour la musique
Très intéressé par la MQF 66,5 65,6 58,7 6,9 -0,9
Intéressé par les nouveautés en MQF 68,1 67,5 76,8 -9,3 -0,6
Très intéressé par la nouvelle génération de musiciens en MQF 63,1 61,7 50,5 11,2 -1,4
Intérêt partagé autant pour la musique anglophone que la MQF 24,4 23,4 18,1 5,3 -1,0
La MQF est dynamique 67,9 66,8 79,4 -12,6 -1,1
Attirance à l'égard des paroles (MQF) 67,1 65,9 57,7 8,2 -1,2
Canaux d'information générale
La télévision conventionnelle, câble ou satellite 80,3 78,8 85,9 -7,1 -1,5
La radio conventionnelle ou satellite 65,4 68,7 72,0 -3,3 3,3
Les journaux sur papier 50,1 49,7 69,2 -19,5 -0,4
Le bouche à oreille 55,7 54,3 63,8 -9,5 -1,4
Les revues sur papier 21 21,0 42,9 -21,9 0,0
Les réseaux sociaux 55,8 53,9 38,9 15,0 -1,9
Facebook 75,7 76,1     0,4
Snapshat 11,0 9,3     -1,7
Bandcamp 2,5 1,3     -1,2
You Tube 50,6 47,2     -3,4
Twitter 21,2 12,2     -9,0
Instagram 12,9 9,2     -3,7
Autres 14,2 13,0     -1,2
Les sites web de nouvelles 46,2 45,5 33,8 11,7 -0,7
Les journaux en ligne 38,9 35,6 29,1 6,5 -3,3
Le site web d'une station de télévision 22,6 20,5 20,6 -0,1 -2,1
Le site web d'une radio conventionnelle 20,2 18,8 15,3 3,5 -1,4
Les revues en ligne 15,1 13,0 12,2 0,8 -2,1
Les blogues 16,3 13,6 11,0 2,6 -2,7
La télévision uniquement web 15,4 12,1 9,8 2,3 -3,3
La radio web uniquement 14,6 13,8 8,3 5,5 -0,8
Accès internet
Domicile 98,9 99,4 87,0 12,4 0,5
Travail 43,5 42,1 73,4 -31,3 -1,4
Possède un téléphone intelligent 52,1 48,9 39,6 9,3 -3,2
iPhone 18,9 16,0     -2,9
Blackberry 1,4 1,4     0,0
Samsung 20,2 18,0     -2,2
LG 4,7 6,1     1,4
Autres 7,3 7,6     0,3
Possède une tablette numérique 42,6 40,8 23,1 17,7 -1,8
iPad 21,4 20,9     -0,5
Playbook 1,2 0,9     -0,3
Samsung 13,8 12,6     -1,2
Autres 6,7 7,0     0,3