Région : Régions intermédiaires

Portrait

Dans les régions intermédiaires, la proportion de gens écoutant de la MQF est similaire à la moyenne québécoise. En revanche, on y est moins nombreux qu’ailleurs à traduire cet intérêt en achats. Les sommes dépensées annuellement pour de la MQF ou pour des spectacles en français sont légèrement moins élevées que dans l’ensemble du Québec. Les festivals y sont prisés par près de 60 % des gens, en faisant la deuxième région en importance à ce chapitre. La télévision et la radio sont les médias dominants. 

Lieux fréquentés

%
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna)
%
Salle de taille petite ou intermédiaire
%
Bar
%
Festival de musique extérieur
%
Événement privé
%
Fête populaire ou communautaire

Principales sources d’influence d’assistance aux spectacles de MQF

2015 2012
Les amis
32,8 %
La télévision
29,1 %
La tenue de festivals de musique
27,7 %
La radio
26,1 %
La famille
22,8 %
Internet
21,1 %
Les journaux imprimés
10,0 %

Ce que les chiffres nous racontent

  • 24 % des habitants des régions intermédiaires sont des amateurs de spectacles de musique, tous genres et toutes langues confondus, ce qui se trouve 4 points sous la moyenne. 

  • Comme partout au Québec, 2015 marque une baisse importante de leur assistance à des spectacles vivants par rapport à 2012, alors que la moitié de la population disait en fréquenter assidument.

  • Un peu plus de la moitié des spectacles vus par ces amateurs (53 %) sont en MQF, une proportion collée sur la moyenne et demeurée stable depuis 2012.

  • La somme médiane dépensée annuellement pour des spectacles de MQF a connu en trois ans une certaine baisse, passant de 100 $ à 88 $. C’est toutefois dans les régions éloignées que cette somme est la plus faible. La médiane québécoise est de 97 $. 

  • Avec la Capitale Nationale, il s’agit de la région où les festivals sont fréquentés par la plus grande proportion de gens (58 %). La moyenne est de 52 %.

  • Citée par 28 % des répondants, la tenue de festivals constitue une source particulièrement importante d’influence quant à leur fréquentation de spectacles : une proportion comparable à celle observable à Québec. 

  • La télévision (29 %), la radio (26 %) et Internet (21 %) ont aussi un pouvoir d’influence auprès d’une part importante de la population.

  2015 2015 2012 2015 2012 2015 2015
Fréquence d'assistance à des spectacles
Au moins quelques spectacles par an - tous genres/toutes langues 28,2 23,8 50,2 -26,4 -4,4
%age en MQF (sur tous les spectacles vocales assistés de musique vocale) 52,8 52,8 53,1 -0,3 0,0
Spectacles payants 60,8 70,6 n/d n/d 9,8
Montant dépensé en MQF 97,0 $ 88,0 $ 100,0 $ -12,0 -9,0
Lieux fréquentés
Salle de grande taille (amphithéâtre, aréna) 24,7 19,9 n/d n/d -4,8
Salle de taille petite ou intermédiaire 33,0 38,4 n/d n/d 5,4
Bar 17,5 19,2 n/d n/d 1,7
Festival de musique extérieur 51,7 57,5 n/d n/d 5,8
Fête populaire ou communautaire 32,5 28,8 n/d n/d -3,7
Événement privé 6,7 5,5 n/d n/d -1,2
Distance maximale pour assister à un spectacle MQF
Moyenne 131,5 km 131,6 km n/d n/d 0,1 km
Moins de 10km 22,1 20,5 n/d n/d -1,6
Entre 10 et 20 km 27,3 21,1 n/d n/d -6,2
Entre 21 et 40 km 14,6 14,6 n/d n/d 0,0
Entre 41 et 80 km 18,3 22,1 n/d n/d 3,8
Plus de 80 km 16,7 21,8 n/d n/d 5,1
Genres AUTRES que MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire n/d    
2 Rock Rock n/d    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain n/d    
Genres MQF préférés en spectacle (classement)
1 Populaire Populaire Populaire    
2 Rock Rock Rock    
3 Adulte Contemporain Adulte contemporain Adulte contemporain    
Sources d'influence d'assistance aux spectacles de MQF
La famille 21,4 22,8 n/d n/d 1,4
Les amis 34,7 32,8 n/d n/d -1,9
Les journaux imprimés 10,8 10,0 n/d n/d -0,8
Les journaux en ligne 2,9 3,3 n/d n/d 0,4
Les magazines imprimés 1,6 1,6 n/d n/d 0,0
Les magazines en ligne 1,3 1,3 n/d n/d 0,0
La radio 27,2 26,1 n/d n/d -1,1
Radio conventionnelle 91,1 91,1     0,0
Site web d'une station de radio conventionnelle 3,3 1,2     -2,1
Radio web uniquement 2 1,8     0,2
Radio satellite 3 4,7     1,7
Autres types de radio 1,1 1,2     0,1
La télévision 29,1 29,1 n/d n/d 0,0
Chaînes généralistes 70,3 69,1     -1,2
Chaînes spécialisées en musique ou culture 17,5 16,6     -0,9
Chaînes de musique continue 10,4 13,3     2,9
Autres types de chaînes 1,8 1,1     -0,7
Internet 22,2 21,1 n/d n/d -1,1
Blogs 1,4 1,6     0,2
Site web, courriels, infolettres d'artistes, maisons de disques, billetterie, 25,9 27,8     1,9
You Tube 35,4 34,9     -0,5
Service de streaming 3,2 0,8     -2,4
Médias sociaux 31,6 31,0     -0,6
Autres sites 2,5 4,0     1,5
Les magasins de disques 1,9 1,7 n/d n/d -0,2
La tenue de festivals de musique 25,4 27,7 n/d n/d 2,3
Autre 15,4 15,6 n/d n/d 0,2